jeudi 22 avril 2010

Voyage au bout de ses limites...



Les beaux jours reviennent et avec eux peut être l'envie de s'évader, de grands espaces, de changer de vie... Mais pour ceux, qui n'ont pas le courage de prendre leur sac à dos, ou qui ne sont simplement pas prêts à abandonner leur confort, il est peut-être temps de (re)découvrir le périple d'un homme dans le livre de Jon Krakauer, Into the wild (voyage au bout de la solitude) popularisé et superbement mis en scène par Sean Penn en 2008.

Pour rappel, le livre raconte l'histoire de Christopher McCandless, un jeune homme qui semble promis à un bel avenir et qui prend la décision de troquer la civilisation pour un retour à la vie sauvage. C'est aussi l'enquête d'un journaliste, Jon Krakauer, qui a consacré une partie de sa vie à retracer l'histoire et le périple du jeune homme et à s'interroger sur ses motivations. . .


Le périple de Christopher McCandless

C'est donc un livre beau et boulversant que je vous propose aujourd'hui, un livre qui fait réfléchir sur le sens de l'existence mais sans discours moralisateur. L'histoire d'un jeune homme qui confronte ses idéaux à la dure réalité mais aussi celle de la contestation d'une certaine forme de société... Une histoire qui vous laissera peut être songeur ou perplexe mais pas indifférent.

A découvrir à la médiathèque, le roman (y compris dans sa version anglaise) et le film.

Sylvain.

1 commentaire:

Isa la discoTker a dit…

Et quand vous aurez tout vu et tout lu, il vous restera la découverte de la B.O du film au son de la voix et des textes d'Eddie Vedder, un must...