samedi 24 octobre 2009

Happy 50's birthday(s)




Vous l'avez sûrement remarqué, en ce moment, il n'y en a que pour les 50 ans d'un certain petit gaulois à moustache, gros nez et collant moulant rouge : une BD, une expo, un spectacle musical... et que sais-je encore.
Même si j'ai de bons souvenirs des BD de l'irréductible gaulois, je trouve ce raout un peu bruyant.
Laissez-moi vous convier à souffler les bougies d'un autre anniversaire que les amateurs de musique auront déjà repéré : le cinquantenaire de la Motown.


Le fameux label a été fondé à Detroit (USA), la 'Motor Town' originelle, par Berry Gordy le 12 janvier 1959. Un temps dénommé Gordy, Tamla, Tamla Motown, il est aujourd'hui dans le giron d'Universal après avoir été vendu à MCA en 1988 pour un joli paquet dit-on.
Fin du premier label indépendant, producteur de tubes à la chaine et propulseur de vedettes black américaines, hommes, femmes et groupes confondus au long des années 60 et 70.
Un petit exemple de la choré de choc des Elgins rebaptisés Temptations un peu plus tard.




Certes, cet anniversaire a connu une célébration en douceur au début de l'année avec quelques documentaires TV, des dossiers dans nos magazines musicaux préférés et dans la presse internationale plus quelques CD 'éditions anniversaires'.
Mais, si vous habitez Detroit, c'est là que tout se passera en 2010 : expositions au Motown Historical Museum, documentaire, publications d'archives et bonnes rééditions...



En attendant, quelques bons titres à écouter et réécouter.

Le CD 'Motown 50' pour revisiter vos classiques soul du petit Michael J. au grand Stevie W. en passant par le sensuel Marvin G., les pimpantes Diana et Martha.

Le coffret 'Hitsville USA', du nom du petit studio de Gordy ou comment découvrir le ' Motown sound' en 105 titres.


Euh, à venir dans nos bacs...

Et si vous avez eu l'occasion de voir le documentaire 'Standing in the shadows of Motown' de Paul Justman, les Funk Borthers, musiciens de studio, expérimentateurs pour la Motown pendant 13 ans de hits n'ont plus de secrets pour vous.



Jetez-vous alors sur la BO que vous trouverez dans les bacs de la discothèque, vous ne le regretterez pas.
Ah! Ben Harper chantant 'I heard it through the grapevine' à leurs côtés, un rêve pour quelques minutes...





Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

1 commentaire:

seb a dit…

Il y a aussi les 20 ans de Warp. Et à cette occasion, le label a sorti un généreux et luxueux coffret. Assez dispendieux certes, mais ça les vaut (5 CD + 5 vinyls + 1 livré logé dans un joli écrin)