mercredi 18 février 2009

Les petites cuillères

une question existentielle :

Pourquoi les petites cuillères disparaissent-elles ?


Sans aucun doute avez-vous déjà remarqué cette étrange manifestation : les petites cuillères ont une tendance naturelle à disparaître.

Des chercheurs du Macfarlane Burnet Institute for Medical Research and Public Health (ouf) de Melbourne en Australie ont étudié le problème.

Ces scientifiques ont publié dans le très serieux British Medical Journal une passionnante étude qui donne une idée de l'ampleur du phénomène.

Ils ont marqué 70 petites cuillères qu'ils ont déposées secrètement dans la cafétaria et les bureaux de leur institut de recherche.

Ils ont étudié le devenir de ces objets.

Résultats : 5 mois après le début de l'étude, 56 de ces objets, soit 80 %, avaient disparu !
Les chercheurs ont établi que l'espérance de vie d'une cuillère était plus réduite dans les espaces communs que dans les zones privées.

Ainsi, à la cafétaria, la moitié des cuillères avait disparu après 42 jours alors que ce n'est qu'au bout de 77 jours que la moitié des cuillères déposées dans les zones privées avaient disparu.

Selon les auteurs de cette étude, il faudrait apporter chaque année 250 nouvelles cuillères pour espérer maintenir une population de 70 cuillères dans les locaux de l'institut ! En extrapolant leurs résultats, ils estiment que 18 millions de cuillères disparaissent chaque année des bureaux de la seule ville de Melbourne !




Aujourd'hui, j'attends avec grande impatience le chercheur qui voudra bien se pencher sur un autre sujet d'étude : où s'en vont donc mourir les stylos-bille ?

Il me semble que la banque d'accueil de la Médiathèque ferait un excellent terrain d'observation ...




1 commentaire:

Stéphanie a dit…

euh... j'ai ma petite idée pour les stylos bille...