mercredi 28 janvier 2009

Watchmen bientôt dans les salles obscures...


Le très célèbre roman graphique d'Alan Moore (scénariste) et de Dave Gibbons (dessinateur) va bientôt sortir au cinéma. Je parle bien sûr de Watchmen, le comic culte publié initialement de septembre 1986 à octobre 1987.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit voici un extrait de l'article de Wikipédia consacré à cet ouvrage :

"L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une réalité alternative où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen"
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Watchmen

Vous commencez à sentir que Watchmen est un ouvrage culte et vous avez raison. Sachez que l'intégrale est disponible en section adulte à la médiathèque. Peut-être pour vous l'occasion de découvrir cette œuvre magistrale.

Alors ! L'adaptation cinéma ?
Hum ! Comme beaucoup d'amateurs d'Alan Moore je suis inquiet.

Pourquoi ?
Tout d'abord Alan Moore ne veut pas être mêlé de près ou de loin à cette adaptation. Il en était de même pour les adaptations de "V pour Vendetta" qui est tout de même un bon film d'action mais à des années lumière du comic original, de "From Hell" très très décevant par rapport à la BD et de "La ligue des Gentlemans extraordinaires" qui est à la limite du navet alors qu'encore une fois la BD était vraiment top.

Autre point inquiétant
Le comic book original a été dessiné par Dave Gibbons, hors un des points qui fait sa qualité est son graphisme bien adapté au scénario de Moore. Comment le réalisateur du film va t il pouvoir rendre cet aspect graphique qui faisait le charme du bouquin ? Je suis perplexe !

Le dernier point, et non des moindres est la complexité du scénario original. Comment un film qui fera entre 2h30 et 3h pourra-t-il raconter une histoire aussi complexe ? Un des projets initial d'adaptation prévoyait 6 heures de films qui auraient été diffusés en épisodes pour la télévision.
Je vous entend grincer des dents mais attention, nous sommes aux EU et certaines commandes des télés privés comme HBO par exemple sont d'un excellent niveau et donnent des séries télés à la qualité très supérieure à ce que nous avons droit en France (ce qui n'est pas bien difficile).
Peut être cette solution aurait elle due être privilégiée ?

Si en plus je vous dis que Terry Gillian un temps pressenti pour le réaliser a tout laissé tomber en disant que ce roman graphique n'était pas adaptable au cinéma. Je sens que vous devenez aussi septique que moi.

Bref, je suis inquiet, même si le réalisateur qui a accepté de faire cette adaptation, Zack Snyder dont j'ai beaucoup apprécié l'adaptation de 300 pour le cinéma est au commande de ce film. Mais il est vrai qu'adapter "300" et "Watchmen" au cinéma ce n'est pas, à mon avis, le même travail. Je crains que l'on se retrouve encore une fois avec un bon film d'action. Film qui malheureusement n'arrivera pas à la cheville du comic book original. On verra bien, et on verra mieux le 04 mars lors de la sortie officielle du film en salle.

Quelle conclusion ?
Tout d'abord lisez et relisez le roman graphique original ! Il est disponible dans les bacs à la médiathèque comme je vous l'ai déjà dit plus haut.
Pour ce qui est du film, perso j'irai le voir et je serai certainement déçu mais bon ! A mon avis tous les fans vont se ruer dans les salles obscures et seront eux aussi déçus mais attendons de voir ! Pour les autres, si vous avez une séance un dimanche après midi, allez y, c'est toujours mieux que de regarder Drucker. Je pense que même dans le pire des cas, ce film devrait permettre de passer un bon moment.

Pour finir voici quelques vidéos.

Plus d'infos sur ce film





Watchmen : Les Gardiens - Teaser / Trailer [VO]
envoyé par Lyricis


Sources utilisées pour la rédaction de ce billet et liens complémentaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Watchmen
Cet article de Wikipédia très complet vous présente en long en large et en travers le comic "Watchmen".

"Watchmen chronique d'un désastre annoncé", article publié sur Fluctuat.net (le rédacteur est encore plus septique que moi sur cette adaptation cinéma !)
http://livres.fluctuat.net/blog/32163-watchmen-chronique-d-un-desastre-annonce.html

Le superbe smiley égayant ce billet a été scandaleusement pompé à cette adresse ;-)
http://www.deadlinehollywooddaily.com/watchmen-contracts-on-parade/

Sur le site AlloCiné, vous en apprendrez plus sur les coulisses du tournage et sur la genèse de l'adaptation cinéma :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57769.html

4 commentaires:

L'Archer Vert a dit…

Voilà une adaptation qui fera effectivemment -au mieux- un film d'action efficace. Pour se rassurer, on peut se dire que le pire a déjà été atteint en termes d'adaptation de héros de BD américains avec l'innommable Spirit de Miller

Anonyme a dit…

Que dire de ce film... Vu hier et fort déçu : mélange des genres entre massacre à la tronçonneuse, matrix, et je ne sais quel autre encore. Beaucoup de violences inutiles, bien plus que la BD le laissait voir. Il y a une différence qui n'a visiblement pas été comprise entre montrer et suggérer. De plus, certains éléments me semblent absent de la BD. Le jeu des acteurs est mou, le film est lent. En revanche les effets spéciaux sont très aboutis, seul point positif m'est avis.
Enfin cela reste une appréciation personnelle.

Vivian a dit…

Bonjour et merci pour votre réaction. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir encore. Je vais peut-être attendre de le voir en DVD. De toutes façons je pense que comme vous, je vais être déçu :-(
Ceux qui ne connaissent pas ce roman graphique doivent lire le BD, le film est à mon avis (vu les différentes critiques) secondaire.

Unknown a dit…

Déçu, long, lent et prévisible, de plus je n'ai pas trouvé la psychologie des personnages
très futée. Je n'ai pas aimé
le personnage tout-puissant de
Mr Manhattan, ni Ozymandias, beaucoup trop binaires.
La seule qui s'en tire un peu
dans la bagarre c'est Laurie Jupiter (mais plus pour sa plastique que pour son interprétation).
Le film est nettement trop long
pour le manque de relief de l'histoire ! On n'arrive pas
à entrer dans l'histoire et on
regarde sa montre en se demandant
quand on va pouvoir sortir de la
salle. Les amies qui
ont accompagné leur copain pour voir le film et sont restées
jusqu'au bout, ont beaucoup de courages et/ou sont très amoureuses. Un véritable témoignage
du sentiment qu'elles éprouvent pour leur homme.