vendredi 30 janvier 2009

Pif le chien retourne à la niche et n'en sortira plus !

Dimanche soir en regardant les infos sur Google actualité je suis tombé sur un article qui m'a quelque peu attristé, à savoir la fin définitive du journal Pif Gadget.

Comme beaucoup de gamins j'ai bien connu ce journal ainsi que tous les héros que l'on pouvait y rencontrer. Je me suis aussi souvent essayé au montage des gadgets et des expériences diverses qu'il proposait. De biens beaux et bons souvenirs !

Un bref Historique
Le journal Pif Gadget est apparu en 1969.Pour être plus précis, le journal est né le 24 février 1969. Pif Gadget faisait suite au journal Vaillant. Ce journal grâce à des trouvailles astucieuses a été un phénomène éditorial important durant les années 60 et 70. Les tirages étaient de l'ordre de 500 000 exemplaires pour atteindre jusqu'à 1 million. Il avait pour particularité de proposer aux enfants des gadgets à chaque numéro.

Les gadgets les plus connus sont la poudre de vie (les pifises) en quelques jours 1 million d"exemplaires seront vendus. Les poids sauteurs du Mexique (les Pifitos) ont permis aussi des ventes records. Il s'agit de larves de papillon qui cherchent à sortir de leurs coques. Ce gadget a failli coûté la vie au journal. Tout d'abord il fallait les acheter et les conditionner à la bonne période. Avant, ces faineants ne sautent pas et après les enfants n'auraient trouvé qu'un papillon pas très beau.

Des enfants empoisonnés !
Le fournisseur pouvait fournir 1 million de ces petites bestioles. Pour la suite c'est plus dramatique, en recherchant des infos supplémentaires ils apprennent que les indiens appelent l'arbre sur lequel pousse les poids sauteurs "l'arbre à flèches". Le rédacteur va essayer d'en apprendre davantage sur cet arbre à flèche espérant pouvoir enrichir le contenu rédactionnel de l'article sur les poids sauteurs. Après bien des péripéties, il obtiendra un mémoire de thèse sur le sujet et apprendra que les indiens l'appelent "arbre à flèches" car son bois sécrète un poison qui tue rapidement le gibier. Stupeur dans la rédaction, et si les poids sauteurs étaient toxiques, on peut facilement imaginer des enfants s'amusant par défis à en manger devant leurs copains. Des analyses sont demandées à des laboratoires qui conclueront au bout de plusieurs jours à la non toxicité des poids sauteurs. Au moment ou ils ont eu les résultats tous les journaux étaient conditionnés. La toxicité des poids sauteurs auraient bien evidemment obligé à la destruction de tous les exemplaires, ce qui aurait coûté la vie au journal. Finallement ce numéro fut un autre énorme succès commercial de Pif Gadget.

Parlons maintenant des héros :
Pif Gadget a abrité une grande variété de héros. La majorité d'entre eux sont encore bien connus. Je pense à Arthur le fantôme, La jungle en folie, Placide et Muzo, Rahan (cheveux de feu ;-), Corto Maltese et mes préférés les "Rigolus et les tristus" qui sont apparus en 1969. Des personnages riches et variés, vivant des aventures qui auront rempli de joie une multitude de bambins. Des dessinateurs auront ainsi pu faire leurs premières armes dans cet exellent journal pour la jeunesse. Quelques auteurs ayant participé à l'aventure Pif Gadget : Arnal, Gotlib, Cézard ,Mandryka et bien d'autres...


Pour conclure :
Les meilleures choses ont toujours une fin ! Finalement Pif et toute sa bande ont raison de prendre leur retraite... Je ne suis pas si surpris, pour des cocos leur aventure aura durée 40 ans. Ils ont donc suffisamment cotisé. Je leur souhaite donc une bonne retraite à taux plein ;-).
En espérant que des éditeurs reprendront en intégrale les aventures des personnages bien attachants qui peuplaient ce journal. Pour permettre à des plus jeunes de découvrir les univers riches et variés des héros qui le peuplaient. Et pourquoi pas aussi pour certains nostalgiques ;-)


Pour découvrir tout l'univers de Pif Gadget et l'historique très détaillé du journal :
http://193.251.82.94/pif-collection/
Ce site est une mine d'information, si vous souhaitez approfondir votre connaissance du journal Pif Gadget, il est tout indiqué !

Un exellent ouvrage sur l'histoire du journal, c'est là que j'ai récupéré l'anecdote des poids sauteurs. "Pif la véritable histoire" de Richard Medioni aux éditions Vaillant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dommage, Pif etais un si beau journal... !

edosiere@aol.com a dit…

bonsoir, la disparition de PIF gadget c'est dommage.justement je voulais prendre contact avec la rédaction et leur soummetre une photographie d'un Pin je crois du Canada, dont la petite sapinette etait le gadget du journal fin 1975 debut 1976, et qui actuellement est un arbre d'au moins 13 14 mètres dans mon jardin.
je suis vraiment déçu qu'il n'existe plus, j'achetais ce journal pour mon fils actuellement 44 ans et moi bientot 77, il étais la joie de mon fils et aussi de moi mème,je te fais une grosse bise à mon petit chien PIF