mardi 20 janvier 2009

Nouvelles revues à feuilleter

L'espace adulte de la médiathèque s'enrichit de trois nouvelles revues, trois belles revues, alliant exigence et qualité.

La première : XXI, une réalisation des éditions Panama, (maison d'édition qui publie des textes adulte et jeunesse toujours intéressants, et qui malheureusement connait actuellement quelques difficultés...)

4 numéros par an, qui abordent des problèmes de société, tels que l'économie souterraine russe, des voix divergentes en Afrique, ou l'activisme politique en France.
Chaque numéro comprend aussi un long "roman graphique" inédit, notamment, dans le numéro de l'été dernier, un récit de Jean-Philippe Stassen.
C'est riche, dense, et joliment illustré.


La deuxième : La Revue Internationale des Livres et des Idées (RiLi), réalisation des éditions Amsterdam.Une revue pointue de sciences humaines et sociales.
Le concept : à partir d'études de textes récemment parus, les journalistes nous livrent leur vision du monde.
"Ca envoie du steak", comme on dit chez moi ! (en gros, il faut être bien réveillé pour lire ces textes ; mais il s'agît là d'une revue intelligente...)





Et enfin la troisième : Le Matricule des Anges (avec un nom comme ça...)
Une revue sur l'actualité littéraire, théâtrale et cinématographique. Une revue des littératures "en marge".
En bref, vous ne trouverez pas dans ces pages les chroniques sur Amélie Nothomb ou L'élégance de la concierge philosophe (pardon j'ai oublié le titre de ce roman...) ; mais une vraie ouverture sur des textes non-empillables (terminologie Vivian), sur ce qui se fait de bien et dont personne ne parle.
Au programme du dernier numéro : Tanguy Viel et son roman familial : Paris-Brest (et ça tombe bien, Tanguy Viel, c'est le "sujet" de mon prochain billet sur le blog ; elle est belle ma transition, non ???)

Aucun commentaire: