samedi 3 janvier 2009

3 déclinaisons, Pierre Maurel

"Déclinaison" ?
Définition : variation d'un mot en cas, en nombre, en genre ; mais pas seulement !
Une bande dessinée aussi, publiée par l'excellent éditeur L'Employé du Moi, et signée Pierre Maurel.
Un petit objet de rien du tout, à priori, comme les histoires dont il parle.
Des histoires ordinaires, trois histoires, de "déclinaison".

-la première : un homme, la trentaine, chômeur qui arrive pratiquement en fin de droits, est victime de troubles psychologiques, de bouffées d'angoisse : chaque jour une nature hostile s'anime et envahit l'univers de ce citadin. Les plantes gagnent du terrain, l'entourent, l'isolent, l'étouffent parfois. Il trouvera la solution dans la fuite et la retraite de cette société qui l'écrase.
-la deuxième histoire : celle d'une jeune femme, employée précaire dans un supermarché du livre. Abus de pouvoir, humiliation, violence sociale ordinaire ; jusqu'à sa rencontre avec un groupe de militants.
-la troisième enfin : un couple rêve d'une vie douce et tranquille, et travaille à leur fuite, leur rupture de l'ordre social qu'ils détestent.

3 histoires, 3 déclinaisons donc d'un même thème. Déclinaison en genre, en nombre, en cas ; et création d'un paradigme.

J'ai lu ce livre de Pierre Maurel un soir d'ennui. En le refermant, je m'interrogeais sur ce mot "déclinaison", sur la définition possible. J'ouvre donc mon gros dico, et là, le choc !
Le petit ouvrage prend une toute autre dimension : j'avais bien en tête l'idée grammaticale de la déclinaison ; je voyais bien aussi cette autre définition : la perte de vitalité, ou celle de la pente. Mais ce que m'apprend mon dictionnaire, c'est cette autre définition du mot :
en astronomie : "mouvement spontané des atomes en chute libre dans le vide, qui les fait dévier de leur trajectoire verticale, leur permettant ainsi de s'agréger pour former les corps."

C'est ça !
Là où je ne voyais que des êtres affaiblis, rongés par la société, j'apprends que ces hommes et ces femmes, en chute libre, en déviation, peuvent, à l'occasion d'une collision; créer une entité nouvelle, un autre système, renaître sous une autre forme...
3 déclinaisons prend une toute autre signification, et une autre ampleur. Ce livre ne me parle pas d'un monde en perte de vitalité, mais d'êtres humains en train de le reconstruire, en le refusant, en s'en échappant.

3 déclinaisons : 3 définitions, et une démonstration.
Merci Pierre Maurel.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

vivent les dicos, la langue et les bouquins. Je viens de lire les 3 vol. de la Guerre d'Alan et Les mauvaises gens" d'Etienne Davodeau. Merci le Médiathèque et Stef.