jeudi 8 novembre 2007

Johnny Guitar (1954)



Rien à dire, juste écouter la voix de Peggy Lee (attention, ça gratte merveilleusement) et revoir ce beau film de Nicholas Ray, sorti en 1954, avec Joan Crawford et Sterling Hayden. C'était du "True color" en grand écran, produit par la Republic Pictures. Digne de La dernière séance !

La musique est de Victor Young, les paroles sont de Peggy Lee



Vous trouverez à la Médiathèque le film sur support dvd et le roman :

Johnny Guitar / réalisé par Nicholas Ray ; scénario de Philip Yordan d'après le roman de Roy Chanslor ; avec Joan Crawford, Sterling Hayden, Mercedes McCambridge, Scott Brady, Ernest Borgnine, John Carradine, Ward Bond.- Paris : Editions Montparnasse, 1999.- 1 dvd (1h 45 min) ; V.F. et V.O. en anglais sous-titrée français ; 19 cm.- (Collection Diamant).







Johnny guitare / Roy Chanslor ; trad. de l'anglais (U.S.A) par André Algarron.- Paris : Phébus, 1998.- 215 p. : couv. ill. ; 21 cm.- (Collection D'aujourd'hui. Etranger).

Résumé : Une petite bourgade de l'Ouest assiégée par le soleil et par la poussière, sa place, sa prison, sa banque, ses tripots, ses bandits qui empêchent les braves gens de dormir, son shérif. Arrive un inconnu, Johnny, armé de sa guitare, qui offre ses services au bar tenu par l'énigmatique Vienna. Le shérif est abattu, elle est accusée. Un roman-western écrit en pleine époque de "chasse aux sorcières".

Pour aller plus loin sur le film et son réalisateur vous pouvez suivre ces liens : L'analyse du film et une notice sur le cinéaste publiées par le ciné-club de Caen.

Des extraits peuvent être visionnés sur You Tube, en voici un :

1 commentaire:

Angèle Paoli a dit…

Le 25 août prochain sort en librairie Johnny, un roman-western de Catherine Soullard (éditions du Rocher), "une histoire d'amour au souffle épique qui remonte le film de la mémoire jusqu'au premier regard". Je publierai prochainement un papier sur cet ouvrage,

Amicizia da Corsica,
Angèle

PS Ce blogue est un lieu où je me rends souvent. Bravo à vous.