jeudi 29 novembre 2007

Les discothécaires ont du coeur


Connaissez-vous le CERD ?

Non il ne s'agit pas d'une quelconque organisation criminelle russe maffieuse mais des initiales du comité d'écoute régional des discothécaires (bas-normands, je précise)
Nous nous réunissons chaque trimestre afin d'échanger autour de la musique.
Que ce soit sur l'évolution de notre profession, en pleine ébullition ou sur nos chouchous musicaux, cela se passe toujours dans une bonne ambiance.
Accueillis chaleureusement par l'équipe musicale de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Manche, le 25 octobre dernier, nous nous sommes tout d'abord posés plein de questions existentielles sur notre profession.
Comme vous, chers usagers, nous écoutons de la musique en ligne, nous téléchargeons -légalement- nos morceaux favoris et les transportons sur nos clés USB et autres lecteurs MP3.
Comment vous proposer tous ces services dans nos médiathèques, là est la question ...

Ensuite, au programme détente musicale avec nos "coups de coeur" respectifs dont j'extraie quelques morceaux choisis :

Fabien (Bibliothèque de Coutances)
Frank Avitabile. - : Short stories. - Dreyfus Jazz

Frank Avitabile a été élève de Petrucciani. Son jeu est cependant très éloigné de celui de son maître car beaucoup plus nuancé et retenu. Ses interprétations sont toute en sensibilité, tout en restant très mélodiques même dans les parties improvisées. On pourrait le comparer à un Brad Mehldau à la française car à l’instar de son confrère américain, son approche du jazz s’apparente à celle que l’on rencontre dans la musique classique.

Sabine (Bibliothèque d'Alençon)
Constance Amiot. - Fairytale. - Tôt ou Tard, P 2007.

Musicienne, auteur-compositeur, se partage entre Washington DC et Paris. Ces deux endroits ont favorisé son goût pour la rencontre et le voyage. Musiciens et collaborateurs variés l’accompagnent sur son premier album : ensemble de cordes, harmonica, …. Cette nouvelle « fille à la guitare » nous propose des chansons tantôt en français, tantôt en anglais, sur des airs folks, teintés de blues. Pour changer de Carla Bruni…


Damien (Bibliothèque Saint-Lô)
The Hives. - The black and white album - Polydor

2007 marque le retour aux affaires après 3 ans de silence des très classieux suédois de the Hives. Dèjà 10 ans que ces dandys nous balancent leur rock n' roll puissant et inspiré. Même si on note sur certains morceaux qu'ils se sont un peu calmés, la fougue et l'énergie sont toujours au rendez-vous. Les mélodies sont encore plus accrocheuses, il y a matière à extraire au moins une demi-douzaine de singles. Le très convoité Pharell Williams produit 2 titres dont le fabuleux «Return the favour ». On observera que sur « Well all right! » les Ramones ne sont pas très loin. Voici le disque qu'il vous faut pour siffloter et danser tout l'hiver. Album tout simplement génial

Jean-Pierre (Bibliothèque Ferté-Macé)
Terez Montcalm. – Voodoo. - Dreyfus Jazz

Terez Montcalm, chanteuse et guitariste québécoise de jazz. Elle nous offre dans cet album trois compositions de son cru, plusieurs grands classiques du jazz et des titres plus pop avec des reprises d'Eurythmics, Elton John ou Jimi Hendrix. Une nouvelle voix à découvrir, la voix se fait rauque ou lascive, croisant Janis Joplin et Sade, évoquant ailleurs encore Ariane Moffatt, autre Québécoise sur des arrangements musicaux tout en subtilité très jazz 60’s ou plus pop où la guitare est très présente étant elle-même guitariste. Une réelle émotion !

Voilà, rendez-vous dans votre discothèque préférée, à Lisieux aussi, pour écouter ces albums en entier et gratuitement!
Et si vous avez, vous aussi, un coup de coeur musical, n'hésitez à nous en faire part, nous sommes à votre écoute.




Aucun commentaire: