mercredi 21 novembre 2007

Flip Books ou folioscopes ?

Savez-vous ce que sont les "flip books" ou folioscopes. On a tous joué avec ces objets à un moment ou à un autre de notre enfance :

DÉFINITION : "Un flip book est une réunion d'images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de livre et sans l'aide d'une machine. Très populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, mais encore fabriqué de nos jours, le flip book (du verbe to flip over ou to flip through : feuilleter) est le nom américain, plus connu que son appellation française, du folioscope (parfois aussi appelé kineograph, feuilletoscope ou cinéma de poche). Les anglais utilisent les termes flick book ou flicker book et les allemands Abblätterbuch (livre à feuilleter) au XIXe siècle et depuis Daumenkino : « le cinéma avec le pouce », appellation que l'on retrouvait parfois aux États-Unis au début du siècle (thumb book ou thumb cinema) comme celles moins courantes de flip movie, fingertip movie, riffle book, living picture book ou hand cinema." (Pascal Fouché).

Le site de référence en langue française est celui de Pascal Fouché : Flipbook.info, qui présente là sa collection de plus de 4.200 volumes. Histoire, typologie, machines à feuilleter... vous saurez bientôt tout sur le sujet. Vous y trouverez aussi une liste de liens vers des éditeurs contemporains qui proposent des flip books.

Bonne idée de cadeaux pour Noël !



Ci-dessous Malin Molière, Etirements & Ravalement : 3 titres des Editions flblb







Amusant, non !

1 commentaire:

Editions du Mont a dit…

Flipbook
Le carnet de voyage de Patrick Leroy est un accessoire indispensable à la chasse au dahu. Il comprend un bloc-notes et deux folioscopes (flipbooks) où l'on peut enfin voir marcher le dahu comme dans un dessin animé.
Venez découvrir ce flipbook sur le site www.editionsdumont.fr