Une belle exposition à visiter et à Bruxelles encore (décidément !).
Oui, mais le thème en est tellement littéraire !
C'est au musée d'Ixelles, du 10 octobre 2007 au 27 janvier 2008, dans le cadre du festival Europalia :
"TOUS LES CHEMINS MÈNENT A ROME"
Présentation :
"Vivante et originale, l’exposition « Tous les voyages mènent à Rome. Voyages d’artistes du XVIe au XIXe siècle » rassemble les récits d’illustres artistes, peintres, écrivains et philosophes qui traversèrent l’Europe. Les haltes, les auberges, la diversité des monnaies, les conditions et déplacements parfois difficiles et surprenants de voyageurs illustres tels que Bruegel le Vieux, Nicolas Poussin, Pierre Paul Rubens, Antoine Van Dijck et bien d’autres ont fait l’objet de nombreux témoignages que le Musée d’Ixelles exposera dès octobre 2007, au terme de trois années de recherche et documentation menée par la Commissaire de l’exposition Dominique Vautier, historienne de l’art.
Parallèlement, des œuvres de toute grande qualité viendront soutenir ces récits: peintures, dessins et divers objets mèneront le visiteur du Nord au Sud de l’Europe, en passant par les Alpes ou par les périls de la mer. Les œuvres proviennent notamment des célèbres collections de la Tate Gallery de Londres, du Musée du Louvre, du Musée des Beaux-Arts de Dijon et de collections privées du Danemark, d’Allemagne, d’Italie ou encore d’Autriche. Accompagnée par un catalogue largement illustré édité par le Fonds Mercator, l’exposition présente un regard nouveau sur l’art. Véritable dialogue entre celui-ci et l’histoire..."
A lire, à voir, et à entendre :
Outre le catalogue de l'exposition (Fonds Mercator, diffusion en France : Belles Lettres)
Italies : Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe. Édition établie par Yves Hersant.- Paris : Laffont (coll. Bouquins)
Voyage à Rome : La Rome antique ; Vivre dans la Rome antique ; L’Âme romaine ; Promenades romaines ; Guide : Nous partons pour Rome par Pierre Grimal.- Paris : Laffont (Coll. Bouquins)
Et puis sur le thème de la villégiature un très beau roman d'Elisabeth von Arnim : Avril enchanté (The Enchanted April, 1922), porté 2 fois à l'écran (1) (2).
Enfin souvenez-vous : Harold en Italie d'Hector Berlioz, une forme concertante magnifique pour alto et orchestre en hommage à Byron !
Extrait d'une version (concert du 29 novembre 1953) par Arturo Toscanini à la tête de son orchestre de la NBC (Carlton Cooley altiste). Le chef avait un train à prendre, c'est enlevé au pas de course ! (40'13"). Disponible en téléchargement légal et gratuit sur : http://operacritiques.free.fr/css/index.php
Pratique :
Musée d'Ixelles, Rue Jean Van Volsem 71 - 1050 Bruxelles
Mardi - vendredi : 13h-18h30 ; samedi & dimanche : 10h00-17h00
Fermé les : 01.11 - 11.11 - 25.12.07 - 01.01.08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire