
Aujourd'hui, je vous présente LIBFLY qui est également un site de partage de lectures mais plus complet que le précédent.
Et le petit plus : un annuaire des bibliothèques et des librairies.

Un Normand disait pour prière, tous les soirs, en se couchant : "O mon Dieu, ne me donnez pas de bien, mais dites-moi où il y en a, je saurai bien en prendre"


Je vous présente Mike Godwin. Il fait partie des personnes qui sont passées à la postérité en donnant leur nom à une loi empirique. Qu'a découvert l'Américain ? « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1. ». Autrement dit, quand un débat s’envenime sur un forum, un chat ou un blog, les adversaires vont fatalement faire référence aux nazis ou à Hitler. On dit alors que le point Godwin a été atteint. La France, à cause de la particularité de notre histoire nationale, offre une variante à cette loi : les références invoquées sont plutôt Vichy, les pétainistes et les collabos.
Durant les vacances scolaires de Noël la médiathèque prend ses quartiers d'hiver. Voici donc les jours et horaires d'ouverture des quinze prochains jours.
Aguignettes, c'est le titre gourmand d'un recueil de poésies de René Girardeau, tout juste arrivé dans notre fonds (Norm 1645), dont je vous livre certaines Strophes pour un manège, qui bercent le poème : C'est la fête place Saint-Marc.
Information pour le moins insolite : Serge Bloch, le célèbre illustrateur de la non moins célèbre série Max et Lili est désormais « disponible en timbre ». Mieux que les portraits de Président de la République et les joueurs de foot de légende, si vous voulez faire sourire et apporter une valeur ajoutée à vos missives... eh bien, c'est ici.
Quant aux autres livres de Serge Bloch, si vous ne deviez en lire que quelques uns parmi une production foisonnante, ce serait :
L'ennemi de Serge Bloch et Davide Cali , ed. Sarbacane
Moi, j'attends de Serge Bloch et Davide Cali, ed. Sarbacane
rivain célèbre qui habite Versailles ?

Yves Robert, ancien journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur Lisieux, présente son livre
Henry Chéron, un grand nom de l'histoire normande. Édition Cahiers du temps 2010.
Henry Chéron
1867-1936
Portrait de cet homme politique du Calvados, figure emblématique de la IIIe République, retraçant sa vie, ses idées et ses actions, illustré des nombreuses caricatures dont il fut l'objet dans les journaux d'opinion ou revues satiriques.
Henry Chéron reste une figure marquante de la IIIe République. Né à Lisieux, il fut tour à tour maire de sa ville natale, député de Caen, sénateur et président du Conseil général du Calvados. Il assuma par ailleurs les fonctions de ministre à dix reprises. Il a marqué son passage par de nombreuses réalisations et initiatives en faveur du social, un précurseur en la matière.
Débatteur redoutable, il clouait ses adversaires d'un mot ; habile manœuvrier, la politique était pour lui un territoire rêvé. Il connut des échecs, des humiliations, des souffrances mais le lutteur qu'il était résista longtemps aux attaques, à la calomnie, à la jalousie, aux coups de théâtre de l'Histoire.
Objets appartenant à la médiathèque

Sin Nombre : Un film qui dénonce la violence faite aux immigrants clandestins (violence policière ou bandes organisés) en Amérique centrale et au Mexique. Traité sobrement sans surenchère inutile de violence. Un beau film.


Ne chargez pas comme un taureau à la vue du chiffon rouge. Non seulement vous perdrez votre temps mais en plus, vous lui faites plaisir car un troll heureux est un troll qui a trouvé un « client » avec lequel il va pouvoir polémiquer. Les Anglais mettent en garde : Don’t feed the troll ("ne nourrissez pas le troll").






Dans la cadre du mois du film documentaire, le samedi 27 novembre 2010 à 15h, la médiathèque de Lisieux vous propose de venir voir ou revoir le documentaire de Gilles Perret "Walter retour en résistance".En savoir plus sur le mois du film documentaire :
Pour ce sujet futile, l’encyclopédia Universalis ne nous aidera pas. Aucune entrée « Preums ». Wikipedia qui propose des articles sur tout et n’importe quoi sera d’un meilleur secours. Selon l’encyclopédie libre, Prems (ou preums ou Preum's) est une interjection familière lancée pour signifier qu'on entend être le premier à s'arroger un objet, ou à profiter d'un avantage. […] Dans les sites web permettant de laisser des commentaires, comme les blogs, certains utilisateurs essaient d'être le premier à en poster un en écrivant prems ».du 2 novembre au 31 décembre - Hall de la médiathèque

"Les jeux de cette famille": un groupe d'artistes, leurs créations personnels (céramique, sculpture, photo, peinture...) et leur travail d'équipe. De la conception d'un décor à sa réalisation.

Nathalie Sonnet, Juliette Messent, Frédéric Picandet-Bouquet, Hélène Messent, Hervé Sonnet.

La réalisation d'un décor, c'est un travail d'équipe avec commanditaire, producteur, réalisateur... qui commence par des dessins d'intention, souvent par l'exécution d'une maquette pour s'assurer des volumes, se poursuit par des plans cotés qui permettront la construction.
Le décor doit être vivant ; pour cela il faut beaucoup d'objets pour le meubler, pour que "l'on y croit". Il faut selon les cas chercher des objets pas faciles à trouver ou bien les fabriquer.Pour l'installation d'un décor, ils prévoient toujours plus d'accessoires que nécessaire ; pour avoir le choix.
Les objets réunis ici sont ceux qui leur restent une fois le décor livré :
- des dessins préparatoires
- des maquettes
- des essais, des prototypes
- des objets qui n'ont pas trouvé leur place.