jeudi 18 novembre 2010

Us et coutumes des blogs : Preum’s

Avez-vous remarqué ces simples commentaires laissés par des Internautes sur les blogs : « Preums » ? Après quelques recherches, voici un éclaircissement sur la signification de cette formule lapidaire. Encore une fois, on constatera que cachée derrière un écran, la bêtise fleurit sans nécessiter d’engrais.

Pour ce sujet futile, l’encyclopédia Universalis ne nous aidera pas. Aucune entrée « Preums ». Wikipedia qui propose des articles sur tout et n’importe quoi sera d’un meilleur secours. Selon l’encyclopédie libre, Prems (ou preums ou Preum's) est une interjection familière lancée pour signifier qu'on entend être le premier à s'arroger un objet, ou à profiter d'un avantage. […] Dans les sites web permettant de laisser des commentaires, comme les blogs, certains utilisateurs essaient d'être le premier à en poster un en écrivant prems ».

Autrement dit, aussitôt qu’un blogueur met en ligne un article, des Internautes vont se faire un plaisir de le tagger de leur « preums ». Un peu comme certains caniches qui ne peuvent s’empêcher d’uriner sur le premier arbre ou pied de table à portée de leur courte patte. Les défenseurs de la langue française trouveront un petit réconfort en constatant que ces internautes ne lancent pas des « First » (« premier » en anglais). Étonnant dans un monde, le web, où Shakespeare l’emporte souvent sur Molière.

Regardez dans l'illustration ci-contre, un de ces beaux combats de coqs qu'on peut rencontrer sur certains sites. Qui marquera le premier ? Les commentaires s'enchaînent : 16h17, 16h19, 16h20. Mais à chaque fois, des mots sans intérêt. Apologie du néant.

Ma crainte, c’est que cette mode absurde se propage dans la vie quotidienne. Je suis au restaurant. Je me lève pour aller aux toilettes. Je m’apprête à empoigner la porte. Soudain, un individu me passe devant, s’engouffre dans les cabinets avant de me lancer, la mine réjouie, « preums ! ». Pire, il est 9 heures. La médiathèque de Lisieux ouvre. Le premier usager pénètre à l’intérieur du hall, crie « Preums » et repart illico. Non, non, finalement ma pire crainte, c’est que le premier commentaire de cet article soit …

2 commentaires:

Olivier Bogros a dit…

Preum's !!!!!!!!!!!!!

Unknown a dit…

Deuz ;)

Je me permets de compléter ce billet. Cette formulation existe aussi sur les forums (notamment sur des sujets "annonces"). Mais on y retrouve également "First".

Il serait effectivement inquiétant que cet habitude se transpose dans la vie quotidienne.

Au passage, je passe le bonjour à toute l'équipe !

Aurélie