mercredi 1 décembre 2010

Us et coutumes des blogs : les trolls


On a tous rencontré un troll. Non pas cet être laid et malveillant de la mythologie scandinave et des romans d’heroic fantasy. Mais le type d’internaute qui pollue les blogs ou les forums par ses commentaires inutiles ou polémiques. S’il est parfois niais, le troll est souvent méchant et ne laisse des messages agressifs et provocateurs qu’afin de susciter des réactions. Pour vous donner une image, c’est le type qui, au cours d’un dîner, vous échauffe par sa bêtise, vous agace par ses préjugés, vous énerve par ses remarques cassantes, qui finalement vous donne envie de lui planter votre fourchette dans le dos, ou de lui jeter votre verre de vin à la figure (rouge, le vin, de préférence).

A titre d'illustration, je vais jouer au troll et imaginer les différents commentaires que ces internautes particuliers pourraient laisser à la suite de cet article.

- Espèce de sale fils de [bip] (troll injurieux. Court et direct)

- C’est n’importe quoi cet article, comme d’habitude d’ailleurs sur ce blog (troll provocateur mais un peu paradoxal puisque l’individu s’entête à lire un blog qu’il méprise)

- J’ai pas lu l’article ; c’est trop long mais je suis d’accord avec l’auteur (troll bavard. Aime donner son avis sur toutes les discussions)

- Félicitations pour cet article sur les trolls. Vous dénoncez avec justesse une dérive de notre société. Depuis que l’idéologie trotskyste triomphe dans notre pays, les Français semblent frapper de dégénérescence. Il est temps que notre peuple retrouve les valeurs qui ont fait sa force dans le passé. (troll obsessionnel. Voit dans tous les sujets abordés une illustration de ses opinions politiques et philosophiques)

- Preums (troll sportif. Son challenge est d’être toujours le premier à poster un commentaire)

- kjkdsqj (troll martien. Personne n’arrive à comprendre ce qu’il veut dire. Est-ce l’heureux possesseur d’un clavier braille ?)

- jarive pas a telechargé msn. Pouvé vous m’aidé stp ? (troll bête. Un peu perdu sur la toile, il est capable dans la vraie vie de se rendre dans une jardinerie pour commander une console de jeux. C’est un troll sans le savoir)

L’important à connaître, c’est qu’il ne faut surtout pas répondre à un troll. Ne chargez pas comme un taureau à la vue du chiffon rouge. Non seulement vous perdrez votre temps mais en plus, vous lui faites plaisir car un troll heureux est un troll qui a trouvé un « client » avec lequel il va pouvoir polémiquer. Les Anglais mettent en garde : Don’t feed the troll ("ne nourrissez pas le troll").

Pour un article encyclopédique, voir Wikipedia.
Les deux illustrations, sous licence Creative Commons, en proviennent.

Aucun commentaire: