jeudi 3 septembre 2009

Les jours de lumière

C'est toujours un vrai plaisir de discuter avec les usagers de leurs lectures et toujours une bonne occasion de découvrir des auteurs, des univers vers lesquels on ne va pas pour mille raisons. Dernièrement, une lectrice me parlait de Philippe Delerm. "Oui, c'est pas mal, oui c'est bien écrit mais bon !" "Vous connaissez "Sundborn ou les jours de lumières" ? Ça parle des scandinaves qui fin XiX venaient peindre à Grez-sur-Loing (Seine et Marne) pour y trouver une lumière que l'on ne trouve nulle part ailleurs, c'est vraiment un très joli livre". D'accord, il est en rayon , je vais voir.
Alors merci madame la lectrice de m'avoir donné envie d'aller prendre ce livre. Merci pour ce moment de plaisir passé au bord d'une rivière ou en bord de mer à partager des moments de vie de personnages haut en couleur. Les descriptions de la nature scandinave m'ont donné envie d'aller me promener vers ces pays que je ne connais pas et qui ne m'attiraient pas particulièrement. J'y penserai aux prochaines vacances !

Grez-sur-Loing, 1884. Autour de Carl Larsson vit une petite communauté de peintres scandinaves venus tester la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme, encore par dérision, les « impressionnistes ». August Strindberg est là avec sa famille, Soren Kroyer les rejoint bientôt. Pour Ulrick Tercier, ils représentent la joie de vivre, la passion. Aussi, quand le groupe se délite, décide-t-il de parti pour Skagen, au Danemark, avec Soren Kroyer. Il est dès lors partagé entre différents lieux - Skageng Grez et Sundborn, en Suède - qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie.


Aucun commentaire: