samedi 19 septembre 2009

LA grande question

Samedi – 13h c’est blogue.


Comme demain, c'est dimanche, petite mise en bouche aujourd'hui avec une question très solennelle que vous pourrez remettre sur la table dominicale, entre la poire et le fromage.


Question sérieuse donc, existentielle (déprimante ?) dont un livre dit « jeunesse » s’est emparé avec finesse.


A la question « Pourquoi sommes-nous sur la terre ? » voici quelques suggestions de réponse tirées de La grande question de Wolf Erlbruch :


« pour embrasser les nuages, dit le pilote

un peu à cause des souris, dit le chat

pour aimer la vie, dit la mort

pour être là, dit la pierre

pour apprendre la patience, dit le jardinier

pour faire confiance, dit l'aveugle

pour être caressé, dit le lapin

pour te battre, dit le boxeur »


Bien sur, le livre parle d’amour aussi. Et beaucoup d'autres choses, graves, inutiles, absurdes et d'ordinaire invisibles.


Et vous, avez-vous trouvé une/des réponse(s) à LA question ?

Ou peut-être, la meilleure des réponses est-elle de toujours s'interroger ? Mais pas trop tout de même...

1 commentaire:

Question a dit…

En effet, moi je pense que la question
, c'est de s'interroger!! Plus on s'interroge, plus on se creuse la tête, et plus on avance!! Je vous conseille d'ailleurs un site où l'on trouve pas mal de réponses : www.pourquois.com, j'aime bien y aller dès que je m'interroge!! Qui sait, vous y trouverez peut être votre réponse? Bonne journée à vous!