mercredi 30 septembre 2009

Ecriture adolescente

Il a participé en mai 2009, aux ateliers d’écriture menés par Yohann Leforestier, (slameur caennais du collectif Le Milieu) au lycée Cornu dans le cadre d’Ecrire la ville, projet porté par François Bon (auteur contemporain)à la BNF (Bibliothèque Nationale de France).


Il est repassé début septembre, à la médiathèque, avec deux textes (ci-dessous) et l’adresse de son blogue http://shooterdu14.skyrock.com/


Allez y faire un tour et ne vous offusquez pas, il y a des fautes d’orthographe mais c’est la parole d’un ado… Ecoutons le

Il s’appelle Dany

"Je suis…
Je suis une feuille au vent, flottant dans la brise
Je suis cette sensation qui fait que l’on tremble quand l’élue du cœur fait la tête
Je suis la douce chaleur venant du soleil
Je suis cette douce musique qui dans les oreilles fait des merveilles
Je suis le doux chant que poussent les oiseaux
Je suis l’apaisement provoqué par le doux coulis de l’eau
Je suis le juif qui se réconcilie avec l’arabe
Je suis le repas familial où on s’amuse à table
Je suis un rythme endiablé qui mettra tes pieds en compote
Je suis un grand moment de déconade avec mes potes
Je suis cette injection d’adrénaline qui te donne envie d’voler
Je suis ce p'tit coup de barre qui t’donne envie d’te reposer
Je suis une goutte d’eau venant de la rosée du matin
Je suis sur ton p'tit déjeuner la barre de chocolat posée sur du bon pain
Je suis une lettre, un mot, une phrase
Je suis un groupe, une équipe, un blase
Je suis la lettre I, la lettre mère
Car sans lui aimer serait amer
Je suis ce sportif qui respecte les règles qui a du fairplay
Je suis ce guerrier pourvut d’un instinct de combativité
Je suis un ado aux rêves incompris
Je suis un homme qui cherche la sérénité à tous prix
Je suis cette femme bénévole à médecin sans frontières
Je suis cet alcoolique anonyme qui revit sans sa bière
Je suis ce soldat, au front pour sa patrie
Je suis un scientifique, j’aimerais que grâce à moi, il n’y ait plus de maladie
Je suis cette jeune fille aux beaux yeux noisette
Je suis ce jeune homme qui en tombera amoureux net
Je suis un pompier qui risque sa vie tous les jours
Je suis un patriote section police secours
Je suis ce prof fier d’enseigner sa passion
Je suis ce bénévole qui dans les hôpitaux donne un peu d’compassion
Je suis cet homme qui vient de mettre son cœur à nu
Je suis ce jeune slameur, je suis le fils de la rue


J’vous présente,… Anonyme

J’me présente Mike, jeune résident de la grosse pomme
Les feuilles tombent, nous sommes au milieu de l’automne
Je suis un nouveau patron, j’ai un bon emploi
Mais sans le savoir, ce matin, je vois ma famille pour la dernière fois
J’arrive cœur joyeux, au milieu de mes paires
Je suis au bout de la table, le boss, j’en suis fier
Je commence ma réunion par une introduction
Quand tout à coup, j’entends un choc assourdissant, une explosion
La tour tremble, je prends peur
Mon tombeau s’appellera-t-il World Trade Center ?
Je vois le feu monter dans la tour
Bientôt , mon bureau est aussi brulant qu’un four
Je vois malheureusement que deux solutions
Brûler dans les flammes, ou sauter de la 132ème station
Je repense à ma femme, ma famille d’un air morbide
Et c’est du 132ème que je choisis de sauter dans le vide.

J’m’appelle John, et ma vie est foutue
Je suis passé de directeur à homme de la rue
Tout allait bien, jusqu’à ce que pète l’amorce
Si ma mort avait un nom, elle s’appellerait divorce
Ma femme m’insulte, me met de gros patin
Je la tape, mais pas d’vant les gamins
Un jour, je rentre, personne, un mot dans la cuisine
Je pète un plomb, elle me quitte, s’installe chez une copine
Alors évidemment, ma vie chute dans un gouffre sanglant
Alcoolique, ma fin s’appellera licenciement
Alors viré, le proprio me retourne sur la tranche
Alors je suis là devant vous en train de faire la manche"

Aucun commentaire: