vendredi 19 décembre 2008

Pinocchio est de retour avec son grand nez !!!!

Eh oui ! Vous avez bien lu, le pantin imaginé par Carlo Collodi fait son grand retour dans les rayons des librairies. Nous devons cet évènement à l'association "Les requins marteaux" et au dessinateur Winshluss.
Attention toutefois pour les nostalgiques il me semble nécessaire de vous indiquer que cette nouvelle version est un peu différente de celle présente dans notre imaginaire collectif.

A quelle sauce a t il été mangé notre petit pantin de bois ?
Ben à la sauce Winshluss ma bonne dame. Sauce légèrement plus épicée que l'originale force est de le constater. Le pantin de bois est transformé en robot indestructible et surarmé et le brave Gepetto est devenu un savant cupide qui comme vous le verrez au début de la BD est tellement occupé à sa création qu'il en oublie d'honorer comme il se doit sa dame. Je vous le disais bien, on est loin de la version Disney.
Notre savant va essayer de monnayer son invention à des militaires en leur présentant sa petite merveille de technologie. Il rêve de richesse ce brave homme, il est en cela bien en phase avec notre période actuelle.

Une modernisation nécessaire
Débarqué en 2008 le pauvre Gepetto (celui du conte original) avec son boulot d'artiste sa naïveté et sa gentillesse aurait fini comme recalculé aux assedics pour finalement squatter sous un pont ou dans le meilleur des cas sous une tente dans les rues de Paris avant de se faire virer à coups de rangeurs par des CRS toujours soucieux de la salubrité des lieux publics. Mais là je m'égare ;-)
Tout ça pour dire que notre inventeur, bien conscient des réalités économiques, a tout compris !
Malheureusement comme vous le verrez sa créature va lui échapper, elle le fera même cocu, et notre Pinocchio lâché dans la nature va vivre ou plutôt subir les aventures que l'auteur a imaginé pour notre plus grand plaisir. Il est accompagné par l'alter égo de Gimini cricket qui lui aussi a connu une évolution politiquement incorrecte. C'est un cafard au chômage, alcoolique et qui en plus aurait des penchants artistiques. Un bon à rien, je vous le dis moi !

Du plaisir ! C'est ce que vous ressentirez en lisant cet ouvrage. Vous découvrirez les multiples influences qui ont inspirées l'auteur mais ce qui ressort essentiellement c'est la vision politique, non Sarko compatible ;-) que celui ci pose sur notre société contemporaine. Une vision servie par un graphisme absolument splendide. Je vous en laisse juge avec les quelques photos qui agrémentent ce billet.
Je n'en dirai pas plus sur ce monument, totalement incontournable.
Pensez aussi à jeter un coup d'œil au site des requins marteaux qui regorge de créations originales. Cliquez ici.

Pour la petite histoire Pinocchio a été prépublié en épisode dans la revue Ferraille (pour ceux qui connaissent) entre 2003 et 2005.

Quelle conclusion donner à tout celà ?
Ma présentation de cette BD ne vous a pas convaincus, vous ne connaissez pas l'auteur (vous êtes méfiants, avec les inconnus il faut toujours se méfier), vous n'avez donc pas l'intention de lire cette excellente BD qui va bientôt être disponible à la médiathèque. Mais quand je vous dirais que Winshluss a travaillé avec Marjane Satrapi pour l'adaptation au cinéma de Persepolis, qu'en plus Télérama a fait un article sur Pinocchio (Ouahhhhh...) là vous allez me dire, ben finalement je vais peut être la lire cette BD.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la démarche de l'auteur je vous recommande cet interview réalisée par Benjamin Roure pour Bodoï :
http://www.bodoi.info/a-la-une/2008-12-02/winshluss-%C2%AB-deconner-est-une-forme-d%E2%80%99action-%C2%BB/8292


Quelques planches supplémentaires de la BD. Elles proviennent du site des Requins Marteaux.
http://www.lesrequinsmarteaux.org/article-22343754.html



Pour terminer voici un reportage vidéo présentant le travail de l'auteur



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton article très complet qui donne envie de se jeter sur la BD et quelle excellence idée de cadeau............

Vivian a dit…

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, cette BD est effectivement un très bon et très beau cadeau à faire !