vendredi 26 décembre 2008

Pièces et main d'oeuvre !

PMO pour pièces et main d'œuvre est un collectif grenoblois qui s'interroge sur la place des technologies dans notre société.


Pourquoi un tel questionnement est-il né dans la région de Grenoble ?

Car c'est dans cette région que des investissements massifs autant publics que privés ont été réalisés dans le domaine de la recherche et de la production des technologies du futur (qui pour certains serait aujourd'hui en pire) : nanotechnologies, technologies de communication (téléphone portable...), tout ce qui crée des besoins technologiques auprès des consommateurs est pensé conçu et fabriqué (du moins en partie) dans cette région. Les machins en plastique dont on se demande comment on faisait avant pour vivre sans et ben ce sont eux qui les font !
Vous allez me dire que c'est vachement bien pour cette région car cela offre de l'emploi qualifié et hautement qualifié dans le domaine technologique à la population locale.
Mais c'était sans compter sur des gens qui réfléchissent (quelle drôle d'idée) et se posent des (mauvaises) questions.

Ils s'interrogent en premier lieu sur l'impact écologique de cette industrie de pointe qui paradoxalement n'est pas dans l'esprit des gens une industrie polluante. Ces grenoblois sont aux premières loges pour constater la dégradation directe de leur environnement et de leur cadre de vie. Vous n'imaginez pas les quantités d'eau nécessaires pour la fabrication de composants électroniques, vous n'avez pas idées des quantités de produits hautement toxiques rejetés en pleine nature par ces industries. Eux ne le savaient pas non plus et ils ont décidé de mener leurs enquêtes et les résultats ne sont pas terribles. Vous pouvez retrouver ces thématiques dans un des livres qu'ils ont publié aux éditions "L'Echappée" "Le portable, gadget de destruction massive" , suivi de "Rendez-nous notre objet d’aliénation favori !"
Cet ouvrage qui se lit très bien est richement documenté et les argumentaires sont clairs, les sources sont citées (gage de sérieux). Ne voyez pas cet ouvrage comme les délires de technophobes écologistes. Il s'agit d'un ouvrage sérieux qui pose de vraies questions qui nous concernent tous.

Le second type de questions qu'ils se posent est l'impact que la diffusion massive de ces technologies vont avoir sur le fonctionnement et l'évolution de notre société. Ils refusent par exemple la réthorique simpliste du bon ou du mauvais usage de la technologie (axe de réflexion stupide souvent privilégié dans des émissions de pseudo débats télévisés). Ils s'interrogent aussi sur les effets directs ou indirects de ces technologies sur notre santé et là nous sommes tous concernés.
Une autre des thématiques abordée concerne les usages de ces technologies par les gouvernements avec pour objectif le contrôle accru des populations. Dans l'ouvrage "Terreur & Possession - Enquête sur la police des populations à l’ère technologique" ils abordent la problématique du contrôle des populations par les gouvernements avec la technologie. Ouvrage tout aussi passionnant que le précédent. A lire d'urgence même si vous faites partie des gens "qui n'ont rien à se reprocher".

Retrouvez beaucoup plus d'infos et des articles sur leur site qui se trouve à cette adresse :
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

Un entretien des membres de ce collectif est disponible sur le (très bon) site article 11 à cette adresse :
http://www.article11.info/spip/spip.php?article169
Il vous permettra d'avoir une idée plus précise de ce qu'est ce collectif, vous en saurez plus aussi sur leurs actions.

Un dernier conseil (parce que je vous aime bien). Evitez si possible d'avoir chez vous ces bouquins si vous habitez près d'une voie ferrée TGV. Cela devient impératif si en plus vous avez des horaires SNCF et une lampe frontale chez vous ;-)

1 commentaire:

mxh a dit…

Bravo pour votre dynamisme. Votre blog fait plaisir à lire!
Bonne année à vous, pleine d'animations, d'articles et de commentaires fructueux!