mercredi 26 janvier 2011

Ecrire et cuisiner


Manuella, Laetitia, Séverine, Rozenn, Illama, Rahim, Florise, Marie-Thérèse, Michel, Christine, Odette, Monique, Maud, Sylvie, Maria, Zora, Monique sont très heureux d'avoir participé à l'écriture de Les "cuisines du monde" des petits chefs du jeudi. Année 2010. Publié par le Centre socio-culturel CAF. En vente au centre 5 euros.

Depuis quelques années, le Centre socio-culturel propose des matinées hebdomadaires autour de la "Cuisine du Monde": à la fois temps convivial de rencontre, temps d'ouverture sur d'autres cultures et temps d'apprentissage. Chaque participant propose selon un calendrier établi par trimestre une recette qu'il connaît et qu'il souhaite transmettre parce qu'elle a fait ses preuves. Chacun vient avec ses ingrédients et prépare le plat pour sa propre famille.

Mais que faire alors de ces "savoir-faire", tantôt traditionnels, tantôt "tendance nouvelle cuisine" ou plus exotiques -en fonction de l'origine des offreurs- dont on ne retrouve plus les ingrédients ou la méthode au moment de refaire une recette?

L'idée d'un recueil a donc fait son chemin, autant chez les habitués que chez les nouveaux venus.

Chaque recette a donc été ré-écrite par les participants au gré des jeudis matins et les prix de revient- préoccupation importante selon les périodes de la vie ou de l'année -ont été calculés au plus juste. les photos ont fixé les instants.

Et puis, et puis... la réflexion sur le contenu a fait son chemin. un recueil de recettes ne suffisait pas, il fallait l'agrémenter d'autre chose. les "ateliers d'écriture" ont fait le reste, ils ont permis à chacun de découvrir des auteurs et d'essayer l'écriture sans jugement.

Enfin, un livret, quel qu'il soit, doit se présenter sous une forme la plus attractive possible si on veut le diffuser et l'utiliser facilement. Des ateliers informatiques complémentaires ont permis à chacun de s'initier aux règles de base de la mise en page, avant de confier la forme définitive au professionnalisme de l'imprimerie de la CAF du Calvados.




Un exemple des textes proposés
A la manière de Trassard

"Sur le fond des assiettes retournées-le service de cuisine était en grosse faïence couleur crème- c'est ainsi qu'elles mangeait leur dessert plus souvent, pour avoir moins de vaisselle à laver. Quand le café était servi mon père disait de fermer la seconde porte entre salle à manger et cuisine, une porte de bois épais, afin que leurs cris ou rires ne gênent pas la conversation …" Jean-Loup Trassard « L'espace antérieur ». Il dit de lui même qu'il est un « écrivain de l'agriculture ». Il est né en 1933 dans la maison qu'il habite encore aujourd'hui en Mayenne.


Poursuivons la phrase de Trassard

"Sur le fond des assiettes retournées"- Il y a un beau dessin de dames et de messieurs habillés à l’époque des rois et des reines, c’est une assiette de collection. - On aurait bien aimé y mettre le gâteau comme on le fait souvent à la fin des repas, mais on hésite. Le dessous de l’assiette est tellement raffiné qu’on n’ose plus y toucher.- Et même y manger tellement c’est magnifique.- Mais tant pis, malgré les verres en cristal, les couverts en argent, la nappe damassée, on prit tous nos assiettes de porcelaine belles à l’endroit et à l’envers on les mit sans dessus dessous et sur les rois et les reines on se fit servir une grosses tranche de génoise à la fraise avec chantilly à volonté dessus. Texte collectif

"On a du mal à savoir lequel a été réellement écrit par l'auteur" dit Sylvie lors de la sélection des textes à mettre dans l'ouvrage.

Topor, Simenon, Céline, Rabelais, Tarkos ... ont nourri les ateliers d'écriture.

Un atelier d'écriture est "une parenthèse poétique au monde". Un moment où chacun peut rêver.

Hauteville idéal... c'est comment?

La seule chose de bien sur Hauteville, les magasins sont à proximité, ce qu’il faudrait, plus de choses pour les jeunes, plus de travail, plus d’activités, ce que moi j’aimerai le plus une petite maison avec un homme offert dedans. Monique

Anne-Marie-Martinet (Agent de développement au Centre socio-culturel Caf de Lisieux) et Ghislaine Liabeuf (Animatrice médiatrice du livre à la Médiathèque de Lisieux) ont accompagné ce projet.




1 commentaire:

7d488b40-64aa-11e0-a4dc-000bcdcb2996 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.