samedi 24 juillet 2010

Tout un tas de tontines

Samedi 13h, c'est blogue. Et ce week-end, c'est comptines : réjouissant !


Livre publié aux éditions Rue du monde, 2010.


De nombreux écrivains ont fait jaillir de leur encrier des ribambelles de comptines pour faire sautiller les baleines, les chameaux et les enfants dans le grand jardin des mots.
Extraits.


J'ai acheté du pain dur (Boris VIAN)

J'ai acheté du pain dur
Pour le mettre sur un mur
Par la barbe Farigoule
Il n'est pas venu de poule
J'en étais bien sûr, maman
J'en étais bien sûr.


Cinq fois une (Andrée CHEDID)

Deux fois neuf je vois boeuf
Trois fois sept plein d'étiquette
Quatre trois qui se tient coi
Cinq fois une au pied de la lune

Cinq fois une je vois la lune
Quatre trois fois en robe de soie
Trois fois sept qui se reflète
Deux fois neuf dans l'oeil d'un boeuf


En mangeant... (Roland TOPOR)

En mangeant mes patates,
j'ai trouvé un pirate avec une jambe de bois et un habit de soie.
D'un coup de foruchette,
je lui coupe la tête,
pomme de terre, filet de merlan,
y a pas de mer
sans habitant !


Impression fausse (Paul VERLAINE)

Dame souris trotte
Noire dans le gris du soir,
Dame souris trotte, Grise dans le noir.

[...]

Un nuage passe,
Il fait noir comme en un four,
Un nuage passe.
Tiens, le petit jour !

Dame souris trotte,
Rose dans les rayons bleus, Dame souris trotte : debout paresseux !


Un coq pleure (David DUMORTIER)

Un coq pleure
Il pleure un coq
D'un si gros pleur
Que ses trois soeurs
De lui se moquent
Toc ! toc ! toc !
De ses deux yeux
Tombent des oeufs
A la coque


PS, réponse à la devinette du 3 juillet : Jack Kerouac dans Sur la route.

Aucun commentaire: