mercredi 21 juillet 2010

Invitation au voyage



Voici un très beau livre.
C'est l'histoire d'un jeune Havrais de vingt ans qui part faire un long voyage. On est en 1801, il est dessinateur et a un fort penchant pour l'histoire naturelle. Apprenant le départ de l'expédition scientifique de Nicolas Baudin pour les terres australes, il propose ses services, mais ne monte à bord que comme aide-artilleur. Le voyage est très éprouvant, un zoologiste de l'expédition meurt, le jeune Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) va le remplacer et se voir confier les illustrations des journaux de bord et les croquis du voyage.


Cette biographie - très documentée - est rythmée en cinq parties qui nous laissent voir le contexte familial et historique, le paysage de ces expéditions scientifiques primordiales à l'avancée des connaissances, et les journaux de bord de toutes les aventures dont Lesueur a nourri sa vie.


Cette vie exceptionnelle, il se l'est forgée grâce à ses capacités d'artiste et d'observateur. Il faut feuilleter ces innombrables croquis, ces planches naturalistes magnifiques de délicatesse, rehaussées à l'aquarelle, qui témoignent d'animaux extra-ordinaires, de rencontres d'hommes et de femmes si loin du continent européen, de paysages jusque-là inconnus.





Un sacré hommage à ce peintre voyageur , qui a bouclé sa vie en devenant, un an avant de mourir, le conservateur du Muséum d'Histoire naturelle du Havre auquel il a fait don de ses dessins.



A enlever sur les rayons du fonds normand, à la cote N 741.092 LES.

Aucun commentaire: