mercredi 10 mars 2010

Le multimédia s’introduit dans les visites de monument

L’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers développe et expérimente des applications multimédias qui renouvellent la visite de l’abbaye de Cluny. Les étudiants s’intéressent en particulier au concept de réalité augmentée.

La réalité augmentée consiste à intégrer, dans une image 3D représentant la réalité, des éléments virtuels. Exemple, en utilisant l’outil informatique, je peux reproduire ma tête à l’écran (la réalité) et me greffer des oreilles de Gremlins (le côté virtuel). Vous ne voyez pas l’intérêt ? Qu’importe. A Cluny, les étudiants de l’ENSAM (École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) se sont penchés sur des applications plus intéressantes.

L’abbaye de Cluny est un site touristique majeur puisque Cluny était l’une des plus puissantes abbayes du Moyen Âge. Avec ses 187 m de long, son abbatiale a été la plus grande église d’Europe jusqu’à la Renaissance. Malheureusement, à partir de 1798, le monument fut progressivement démantelé à tel point qu’il ne reste plus qu’un bras du transept. Au milieu des ruines, les touristes du XXIe siècle peinent à s’imaginer l’ampleur du sanctuaire. Site touristique majeur, Cluny abrite aussi un des onze centres de recherches de l’ENSAM, les étudiants occupant les anciens bâtiments monastiques. C’est donc assez naturellement que l’abbaye est devenue le laboratoire de leurs expériences.

En 2006, l’Ecole a apporté une première solution à une meilleure compréhension des lieux. Les futurs ingénieurs ont reconstitué sur ordinateur le monument d’origine en 3D et, à partir de cette maquette numérique, ont créé une visite virtuelle. Le résultat, un film de 10 mn intitulé Maior ecclesia, est présenté aux visiteurs sur grand écran. Les spectateurs se retrouvent plongés dans l’abbatiale au temps de sa splendeur et parcourt les différents espaces de l’église. Les volumes et la luminosité, variant selon l’heure du jour et la saison, sont reproduits le plus fidèlement possible.


Extrait Maior Ecclesia
envoyé par ClunyNumerique

Cette avancée ne permet toutefois pas de comprendre comment les ruines existantes s’insèrent dans le monument. A quelle partie de l’église appartient ce pan de mur ? Est-ce sa hauteur d’origine ? En conséquence, dès 2008, les apprentis ingénieurs de l’ENSAM ont installé des bornes-écrans à différents endroits du site. Dans chaque écran, apparaît le monument au XIIIe siècle du point de vue où se trouve le visiteur. Il fait pivoter la borne et la vue numérique se décale d’autant. Comme si l’écran était une fenêtre qui donnait sur l’abbatiale médiévale. On est parfaitement dans le domaine de la réalité augmentée. Le multimédia permet de compléter une réalité aujourd’hui amputée par des destructions.


Borne Ray-On
envoyé par ClunyNumerique

Ces reconstitutions illustrent les progrès des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Grâce à des photographies et au Système d’Information Géographique (SIG), on peut modéliser des paysages et des architectures. Mais, à la base, rien ne serait possible sans la réflexion des archéologues et des historiens de l’art qui parviennent à proposer une restitution des édifices anciens. A défaut d’une machine à remonter le temps, ces opérations de virtualisation permettent d’approcher la réalité des sites historiques et de percevoir l’émotion que ressentaient nos aïeux à leur vue.

Aucun commentaire: