A découvrir absolument une cinémathèque européenne en ligne et gratuite : Europa Film Treasures, ouverte depuis quelques mois à l’initiative de Serge Brombert, passionné de cinéma, collectionneur et restaurateur de vieux films, président-fondateur de Lobster Films. Cette nouvelle plate-forme diffuse des longs et courts métrages (documentaires, fictions) filmés il y a plus de 50 ans. Films rares, aujourd’hui difficilement visibles, sont ici visionnables gratuitement en ligne. Ils sont disponibles dans leur langue originale, avec sous titrage possible en anglais, français, allemand, italien et espagnol.
Le projet est basé sur un partenariat avec 37 fonds d’archives et cinémathèques en Europe dont les Archives françaises du film, le British Film Institute et le Danish Film Institute... avec le soutien du programme européen MEDIA.
« Ces films ont été créés, à l’origine, pour leur capacité d’émerveillement, pour faire entrer les gens dans les salles, procurer du plaisir, faire rire, faire pleurer, certainement pas pour être des objets muséographiques ou des sujets d’analyses sémantiques ou scolaires. Ces films sont nés pour être vus et aimés.... La difficulté n’est pas tant de trouver des vieux films et de les restaurer, mais c’est de leur trouver un public. Certains des meilleurs films faits en Europe ont plus de 80 ans, mais c’est toujours difficile de convaincre les gens de regarder de tels films. » (Serge Brombert)
Un exemple, tout de suite ? Le dessin animé Anatole à la Tour de Nesle (1947), réalisé par Albert DUBOUT - (Durée : 10' 38" - Cinémathèque : Lobster Films)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire