samedi 30 août 2008

Préférez les originaux

Sweet home Alabama est une chanson célèbrissime du groupe sudiste Lynyrd Skynyrd - (attention le 'y' se prononce 'i' pas 'aie')
Elle répond à un certain Neil Young, critiqueur de première quant à la vie pas trop sympa dans le Sud des Etats-Unis quand on n'est pas blanc et surtout à 2 de ses compos 'Southern man' sur l'album After the gold rush en 1970 et 'Alabama' sur l'album Harvest en 1972. Rassurez-vous, ils ne se sont pas fâchés à vie puisqu'ils fini collaborer sur 'Zuma' en 1975.

Neil Young, extrait de 'Alabama'
Oh Alabama
Banjos playing through the broken glass
Windows down in alabama.
See the old folks tied in white ropes
Hear the banjo.
Dont it take you down home?



Lynyrd Skynyrd, extrait de 'Sweet home Alabama'
Well I heard mister Young sing about her
Well, I heard ole Neil put her down
Well, I hope Neil Young will remember
A Southern man don't need him around anyhow



Moi j'aime bien Sweet home Alabama et j'aime bien aussi Neil Young. Il faut dire que j'ai un fan à la maison qui le passe en boucle, après ça immunise.
Mais je n'aime pas, mais pas du tout ce que j'ai incidemment entendue ces jours-ci sur une radio de djeuns.
Un certain Kid Rock, mollement connu pour sa musique et fortement pour avoir été l'époux de Pamela Anderson a sorti une chansonnette sudiste quelconque et qu'entends-je au refrain...

Sweet home Alabama
Where the skies are so blue
Sweet Home Alabama
Lord, I'm coming home to you

et dans le texte et les intonations de ces bons vieux 'Lynyrd Skynyrd' s'il vous plaît.
Vérification faite, le petit malin s'est adjoint les services du groupe au moins pour le refrain malheureusement, le reste n'est pas à la hauteur, il ne suffit pas d'être sudiste pour faire un tube...

-





Préférez les originaux.

Aucun commentaire: