mercredi 14 mai 2008

La Roumanie, en bas de chez vous...


Si vous êtes passés par la médiathèque ces derniers jours, cela n'a pas pu vous échapper... La Roumanie est à l'honneur tout le mois de mai !
Pourquoi donc la Roumanie, et surtout, au mois de mai ?
Et bien parce que nous avons la chance de participer au Festival Balkans-Transit, organisé dans toute le région de Basse-Normandie en ce moment même !

Et dans ce cadre, plusieurs évènements (immanquables) vous sont proposés :

- Une rencontre avec l'écrivain, poète, dramaturge, et sociologue, Dan Lungu, le samedi 17 mai, à 15h00.


Plusieurs de ses livres sont disponibles à la médiathèque, et je vous recommande tout particulièrement la lecture de Je suis une vieille coco !. L'histoire de la Roumanie, vue dans le dialogue d'une mère et de sa fille. L'histoire de leurs contradictions par rapport au régime politique roumain. L'histoire de leur séparation, de leur impossibilité à se comprendre... Tout cela avec un humour décoiffant, une truculence de la langue, et des échanges qui n'appartiennent qu'aux mères et à leurs filles.

Cette rencontre sera l'occasion de discuter du travail d'écrivain, mais aussi de l'engagement ; Dan Lungu étant un ancien rédacteur en chef d'une revue culturelle, fondateur d'un groupe littéraire actif en Roumanie. Un moment d'échange pour découvrir ce qu'est la vie d'un intellectuel en Roumanie. Un moment pour parler de l'histoire de ce pays, si proche, et que personnellement, je connais si mal.
Un moment de chaleur et d'échange.


- Une exposition de photographies en noir et blanc, "Drum Bun" par Marie-José et Claude Carret.
Photographies de voyage, galerie de portraits ; dans un subtil noir et blanc au faible contraste, qui magnifie les sujets.


- Une série de projections de films roumains. Comme d'habitude, le programme est disponible à la médiathèque.

Nous mettons à votre disposition, à l'espace adulte, quelques livres emblématiques de la littérature roumaine, ainsi qu'une bibliographie.

Le Festival Balkans-Transit se déroule sur l'ensemble de la Région Basse-Normandie, jusqu'à la mi-juin ; dans de nombreux lieux culturels. Je vous engage à vous rendre à Caen pour voir une exposition photos surprenante : "Bucarest : photographies interdites et images personnelles", photographie de Andrei Pandele. Cette exposition se tient au Musée de Normandie.

Pour finir (en beauté) un poème de Letitia Ilea, poétesse roumaine :

"ce matin"
Lorsque je me suis réveillée
je connaissais tout à coup les réponses
à toutes les questions
que je ne m'étais jamais posées
que je n'avais jamais posées même
aux autres

sois contente je me disais
tu es arrivée
là où personne n'avait rêvé
d'arriver

réjouis-toi je me disais
la voix étranglée de pleurs

maintenant j'ai oublié.

1 commentaire:

LH a dit…

Bravo pour votre présentation du roman de Dan Lungu! Je suis très touchée lorsque je vois qu'un auteur dont j'ai eu la chance de traduire un livre est apprécié par les lecteurs. Bonne continuation à Lisieux et dans toute la Normandie!