Le dernier livre de Dany Laferrière vient de paraître chez Grasset. Son titre : Je suis un écrivain japonais. Non mais franchement ! Port-au-Prince, et Petit Goave, au Japon ???
Dany Laferrière, que je vous le présente un peu...
Dany Laferrière, né en Haïti en 1953, élevé par sa grand-mère, Da, figure haute en couleurs et en émotions, à Petit-Goave, dont il s'inspire largement dans son livre L'Odeur du café.
Dany Laferrière, bercé dans un univers de femmes toute son enfance et son adolescence, marqué par leurs discussions, leurs rivalités, et qui ne parle que de ça, les femmes, tout au long de son oeuvre.
Dany Lafferière, traumatisé, obligé de fuir sans rien dire à personne, fuir la dictature de Duvalier, fuir une mort possible, lui qui a vu son meilleur ami assassiné par les "tontons macoutes", fuir, et renaître à Montréal ; ville qui devient son port d'attache dans sa géographie d'éxilé.
C'est à Montréal que débutera sa "carrière" d'écrivain du monde. Et quels débuts !
1er livre : succès phénoménal. Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer... c'est le titre de son premier roman. (je vous livre un secret : la réponse est aux pages 2, 4, 7, et à peu près jusqu'à la fin !)
Vont suivre plusieurs livres sur ses souvenirs en Haïti : Le charme des après midi sans fin ; Le goût des jeunes filles ; La chair du maître ; Le cri des oiseaux fous...
Puis il se lance dans ce qu'il appelle une "autobiographie américaine", avec un regard fin et acide sur les Etats-Unis, où il a vécu quelques années. Tout est dit dans les titres (d'ailleurs dans son dernier livre, il n'est pas peu fier d'expliquer qu'il a un don pour trouver les titres de ses romans : "le plus rapide titreur d'Amérique").
Ses livres sur l'Amérique : Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? ; Chronique de la dérive douce.
Et le revoilà, de retour au roman, avec ce livre : Je suis un écrivain japonais.
Un livre drôle, fin, hanté par ses thèmes de prédilection : les femmes bien sur (ce ne serait pas Dany Lafferière sinon...), l'écriture, l'appartenance à un lieu, le jeu avec les clichés (sur les noirs, las blancs, et même... les japonais), la lecture, Mishima et Basho.
Un livre dont la construction touche au génie ! et je ne vous dirais pas pourquoi, lisez-le !
Il y a deux ou trois petites choses que je voudrais vous dire encore, mais avec ses mots, c'est tellement mieux ! donc extraits et morceaux choisis... (pour beaucoup dans le livre Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, qui est un de mes livres fétiches, jamais loin de moi, que je relis en riant à chaque fois !)
- Sur la lecture...
"Faut lire Hemingway debout, Basho en marchant, Proust dans un bain, Cervantès à l'hôpital, Simenon dans le train (Canadian Pacific), Dante au paradis, Dosto en enfer, Miller dans un bar enfumé avec hot dogs, frites et coke... Je lisais Mishima avec une bouteille de vin bon marché au pied du lit, complètement épuisé, et une fille à côté, sous la douche." (Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, début du chapitre 3)
"Il n'y a qu'un chômeur qui vient de payer son loyer qui peut lire Guerre et Paix sans sauter les descriptions de paysages" (Je suis un écrivain japonais, p.118)
- Sur le racisme...
"Miz Littérature prépare sa thèse de doctorat sur Christine de Pisan. Ce n'est pas peu dire. Donc, pouvez-vous m'expliquer ce qu'elle fout dans cette baraque crasseuse ? Ne me dites pas, de grâce, que c'est encore un mauvais coup de l'amour. Elle serait follement amoureuse de n'importe quel type de McGill et celui-ci n'oserait pas lui demander le dixième de ce qu'elle fait ici spontanément, gratuitement, et avec grâce.
- Qu'est-ce qui te prends de faire cette vaisselle maintenant ?
- Ca te dérange ?
- Pas vraiment.
- Tu lis. Oh ! Sorry !
Le pire c'est qu'elle est réellement peinée La lecture est sacrée pour elle. En plus, un Nègre qui lit, c'est le triomphe de la civilisation judéo-chrétienne ! La preuve que les sanglantes croisades ont eu, finalement, un sens. C'est vrai, l'Occident a pillé l'Afrique mais ce nègre est en train de lire." (Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. chapitre 7)
Enfin, j'arrête, vous avez compris... Dany Lafferière, c'est une langue vivante, du texte qui s'écoute, un univers qui n'appartient qu'à lui. Et c'est aussi un troupeau de groupies !
Quelques liens intéressants sur Dany Lafferière et son oeuvre :
- http://auteurs.contemporain.info/dany-laferriere/
- http://contacttv.net/i_presentation.php?id_rubrique=460
et certains de ses livres sont disponibles à la médiathèque, évidemment ! (R LAF)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire