jeudi 18 décembre 2014

Grand Format



Ces derniers temps, la mythique collection ado de l’école des loisirs « Médium » se fait une deuxième jeunesse. Vous ne vous souvenez pas de quoi il s’agit ? Mais si, rappelez-vous…


Enfin voilà, en grand format et avec une couverture illustrée par de superbes photographies, elle donne tout de même envie cette petite collection et c’est tant mieux car l’école des loisirs a toujours une production éditoriale de qualité. J’y ai trouvé une grande partie de mes coups de cœurs de ses derniers mois.

 
Tous les héros s’appellent Phénix de Nastasia RUGANI
Phénix vit avec sa petite sœur Sacha, adorable surdouée depuis que leur père à quitter le foyer quelques mois plus tôt. Cette jeune fille de dix-sept ans a des difficultés à s’entendre avec sa mère Erika, qui ne rentre que le week-end. Un soir, le séduisant professeur d’anglais de Phénix raccompagne les deux sœurs chez elles. Drôle, délicat, il se rend rapidement indispensable dans la vie de celles-ci comme de leur mère, qu’il séduit. Phénix va vite déchanter, subissant les violences de celui qu’elle nomme « le parâtre » tout en tentant de protéger Sacha. C’est un roman poignant sur l’amour fraternel, avec des personnages terriblement attachants. Malgré la noirceur et la tension de la deuxième partie du roman, l’ensemble reste très agréable lire, grâce à l’humour des deux sœurs et leur joie de vivre. À partir de 14 ans


Mon favori étant :

Dreambox  de N.M. ZIMMERMANN
Jeffrey est un petit garçon qui vit aux Etats unis en 1979. Depuis quelques temps, il voit les ombres, des formes fantasmagoriques que lui seul semble voir. Elles provoquent chez lui d’horribles cauchemars la nuit et Jeffrey ne les supporte plus. Plus le temps passe et plus les ombres influencent la vie de Jeffrey. Son père, vétéran du Vietnam, n’est plus le même, de plus en plus colérique, de plus en plus violent. Sa mère perd la raison. Personne ne semble s’apercevoir de la terreur de Jeffrey. Même son chien  se transforme peu à peu en animal psychopathe. Mais le petit garçon n'est pas seul. Un jour, un homme vient à sa rencontre et lui donne la solution à son problème : la Dream box. On suit Jeffrey depuis son enfance à l'âge adulte. Le livre est découpé en trois parties, chacune du point de vue d'un personnage différent. La 1ere partie est la plus sombre, avec une atmosphère terrifiante et des passages très violents. L'arrivée d'un personnage  lumineux, Theresa, va alléger la tension sans perdre le suspense qui tiendra le lecteur jusqu'au dénouement final. Un roman à partir de 15 ans, mais pas avant !

On peut  aussi noter la nouvelle édition, 20 ans après, d’un titre phare de la collection, « Le passeur » de Lois Lowry à l’occasion de la sortie au cinéma de son adaptation. "Un nouveau look pour une nouvelle vie " ?




Aucun commentaire: