lundi 1 décembre 2014

Elle ne lit pas, elle fume... [Reprise]

Lucie Delarue-Mardrus (Honfleur, 1880 - Chateau-Gontier, 1945)


On se souvient d'elle, comme on se souvient de Maurice Carême, pour avoir appris ses poèmes à l'école primaire. Souvenez-vous :

L'odeur de mon pays

[Ferveur (1902)]

L'odeur de mon pays était dans une pomme.
Je l'ai mordue avec les yeux fermés du somme,
Pour me croire debout dans un herbage vert.
L'herbe haute sentait le soleil et la mer,
L'ombre des peupliers y allongeaient des raies,
Et j'entendais le bruit des oiseaux, plein les haies,
Se mêler au retour des vagues de midi...

Combien de fois, ainsi, l'automne rousse et verte
Me vit-elle, au milieu du soleil et, debout,
Manger, les yeux fermés, la pomme rebondie
De tes prés, copieuse et forte Normandie ?...
Ah! je ne guérirai jamais de mon pays!
N'est-il pas la douceur des feuillages cueillis
Dans la fraîcheur, la paix et toute l'innocence?

Et qui donc a jamais guéri de son enfance ?...

                    


Mais elle a aussi écrit des vers plus chauds et passionnés que nous ne pouvions apprendre dans notre jeune âge :

Baiser
[Nos secrètes amours (1951)]

Renverse-toi que je prenne ta bouche,
Calice ouvert, rouge possession,
Et que ma langue où vit ma passion
Entre tes dents s'insinue et te touche :

C'est une humide et molle profondeur,
Douce à mourir, où je me perds et glisse ;
C'est un abîme intime, clos et lisse,
Où mon désir s'enfonce jusqu'au coeur...

- Ah ! puisse aussi t'atteindre au plus sensible,
Dans son ampleur et son savant détail,
Ce lent baiser, seule étreinte possible,
Fait de silence et de tiède corail ;

Puissé-je voir enfin tomber ta tête
Vaincue, à bout de sensualité,
Et détournant mes lèvres, te quitter,
Laissant au moins ta bouche satisfaite !...


[Réf. : A lire et à consulter à la Médiathèque,Ex-voto, Mes mémoires, Poèmes mignons, Graine au vent, Horizons, Rouen... Un livre d'Hélène Plat paru en 1994 : "Lucie Delarue-Mardrus, une femme de lettres des années folles" qui dévoile un peu de la vie intime et amoureuse de la poétesse saphique. Le revue annuelle INVERSES (Avril 2008), dédiée à la relation entre la littérature, les arts et les homosexualités, lui est consacré.]

Aucun commentaire: