A l'honneur dans les trois livres qui suivent :
"Le plus vieux de la classe" de Irène Cohen-Janca aux éditions du Rouergue
John n'était pas près de l'oublier sa rentrée à l'école de Tsévo, au Kenya. Il était sûr de pouvoir enfin attirer l'attention de Rebecca Lolosoli, la plus jolie fille de l'école. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu et à la place, tout le monde avait les yeux rivés sur le nouveau. C'était un vieux et l'année s'annonçait particulière.
L'histoire de ce petit écolier africain permet à Irène Cohen-Jonca d'aborder le problème de l'accès à l'éducation au Kenya et partout en Afrique.
"Bleu de rose" à L'Ecole des Loisirs
Rose vit très mal la maladie de son frère Nathan d’autant qu’ils sont très proches. Souvent seule, elle est très en colère contre le temps qui passe et qui inexorablement lui enlèvera son frère. Par hasard elle rencontre Zeus et sa sœur Iris qui vont changer sa vie. Ils vont l’aider à voir autrement la douleur, et la souffrance de son frère. Ils vont l’aider à comprendre pourquoi elle n’est pas coupable. Pourquoi elle ne peut pas tout réaliser pour ce frère qui va bientôt la quitter.
"Tous les matins, je regarde passer les filles", Oskar Jeunesse
Au collège, Clément, posté derrière un mur surmonté d'un vitrage, regarde passer les filles. Son regard accroche celui de Marie dont il voit le visage se tourner vers le sien chaque matin. Mais Clément ne sait pas que derrière ce beau visage se cache un secret impossible à deviner. Et Marie ignore que Clément est le garçon le mieux armé pour la comprendre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire