mardi 23 février 2010

Après HADOPI...

...On a LOPPSI 2 : le retour du grand machin sécuritaire !

Oui, il faut être clair hein ! Internet est une zone de non droit ou les artistes se font dépouiller par des pirates et ou les pédophiles s'échangent des fichiers. Il fallait bien arrêter tout ça ! Fraudes à l'identité, carte bleue piratée et autres joyeusetés polluaient le Web et menaçaient notre belle économie.

Sur le Web personne ne vous entendra crier !!!!
Vous aviez les mains moites avant d'allumer votre PC et craigniez de vous faire agresser sur la toile ? Faut plus avoir peur maintenant ! En France nous aurons la chance d'avoir une toile très propre, bardée de plus de pandores qu'une autoroute du Sud le jour d'un grand départ en vacance. C'est dire !!!!

Grâce à qui ? Mais à LOPPSI ! C'est quoi LOPPSI ? Ah ! On ne s'informe pas ! Même TF1 en a parlée, entre la cueillette des champignons dans le Doubs et un reportage sur le dernier savetier dans le haut Périgord. Alors LOPPSI c'est quoi ? C'est pas le nom du chien de ma grand mère ! non non !!! C'est bien moins intelligent que ça !!!! ;-)

C'est la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure

C'est un paquet serait on tenté de répondre spontanément. Un paquet de mesures sécuritaires votées en paquet donc par un paquet de députés ! Ouf !!!

Mais qu' y a t il dans ce paquet ? Quelles mesures vont me permettre de me sentir plus libre sur la toile ? Comment l'état va t il assurer ma sécurité ? Qui va gagner à la ferme célébrité ? Jean Pierre Foucault porte t il une moumoute ? Heu... On se calme, je ne vais qu'effleurer les mesures concernant internet, n'ayant pas la réponse aux deux dernières questions posées ;-)

Pour ce qui nous concerne !

Les sites pas beaux et pas biens en ligne de mire !

Ben en filtrant les sites Web pas beaux et pas biens. Pour l'instant le ministère de l'intérieur va censurer uniquement les sites pedopornographiques (je ne savais pas que ça existait sous forme de sites web mais bon...). On peut supposer que, comme le relevé d'empreintes génétiques qui au départ ne devait concerner que les délinquants sexuels alors que maintenant vous vous retrouverez fiché génétiquement pour à peu près tous types d'infractions, le blocage de site soit étendu à d'autres sites pas biens et pas beaux. Les critères "pas biens et pas beaux" étant définis par les crânes d'œuf du ministère de l'intérieur. Attention, dans certains cas ils peuvent faire preuve d'imagination. On peut donc s'attendre à bientôt avoir un web propre et net. C'est cool !

La Police chez vous, dans votre salon, mais pas pour boire le café !!!!!

Avec l'objectif courageusement affiché de lutter contre la criminalité (surtout celle des jeunes et des pas trop riches), la police pourra (pour l'instant sur autorisation d'un juge d'instruction, voué à disparaître car trop indépendant) pénétrer chez les méchants bandits (attention ça pourrait être bien vous ;-) pour y installer des mouchards sur leur PC. Plein d'autres choses encore bien sûr, que je vous laisse découvrir sur Wikipédia.

Tout ça pour conclure que même les membres du politburo chinois nous envient ce beau paquet de lois. Y a pas à dire je me sens déjà plus en sécurité ;-)

Sur un ton plus sérieux, je vous recommande le site de la quadrature du Net, qui a suivi de près l'élaboration de la loppsi : http://www.laquadrature.net/fr/loppsi-la-censure-du-net-adoptee-a-lassemblee

Une analyse des risques des dérives de cette loi :
http://www.loppsi.org/

Pour les curieux voici le texte de loi en entier :
http://www.senat.fr/leg/pjl09-292.html

Pour ceux que la communication institutionnelle ne rebute pas voici un lien pointant vers le ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/archives-actualites/archives-securite/loppsi/view

La superbe image qui illustre ce billet a été honteusement pompée à cette adresse :
http://www.lepost.fr/article/2010/01/21/1899917_acta-c-est-hadopi-loppsi-et-dadvsi-puissance-10-sur-toute-la-planete.html












2 commentaires:

Isa la discoTker a dit…

Quel paquet de stress, Vivian !
Mais as-tu réfléchi qu'avec le nombre programmé en décroissance de fonctionnaires, personne n'aura le temps ni les moyens humains de faire le tri dans les infos collectées et encore moins un agent de la force publique à envoyer dans le salon d'un citoyen irréprochable... avec ou sans café à la clef)

Laurent a dit…

Pour apaiser ta colère, regarde cet article : l'Islande fait exactement l'inverse de la France.

http://www.laquadrature.net/fr/lislande-deviendrait-un-modele-pour-la-liberte-de-communication