mardi 29 décembre 2009

Noir et Jaune


"Éclair.
Éclat brutal blanc cru tranchant sur le bleu nocturne, mais dérisoire, perdu au coeur du tourbillon multicolore des attractions de la fête foraine.
La tireuse a cligné des yeux. elle repose l'imitation de Winchester sur le comptoir du stand de tir. Fière. Dans le mille à la quatrième tentative; le plomb a déclenché l'appareil photo automatique à développement instantané dissimulé derrière le carton. La tireuse se rengorge, gamine. elle fait des progrès: d'ordinaire, il lui faut gaspiller une bonne dizaine de cartouches avant de se voir le portrait tiré sur papier inversible de piètre qualité.
Le patron du stand récupère l'épreuve dans un bac placé sous la rangée de cibles et la donne à sa cliente avec un sourire commercial usé jusqu'aux gencives. Un demi-siècle bientôt de kermesse en tout genre dans les varices, à entretenir ses pétoires aux mires savamment faussées pour augmenter le rendement du tiroir-caisse, et aligner des kilomètres de pipes crayeuses offertes en sacrifice rituel aux rambos du dimanche; le bonhomme attend la fin du monde en surveillant le ballet ventilé de ses ballons encagés..."

C'est l'affiche jaune et noire qui m'a fait aller chercher "Six-Pack" de Jean-Hugues Oppel, dans les rayons de l'espace adulte de la Médiathèque.

Lecture pour ceux qui préfèrent la chaleur d'un canapé avec un bon polar à la main au froid cinglant de la fête foraine.

Aucun commentaire: