samedi 26 décembre 2009

Contes révélateurs

Le livre des chemins d'Henri Gougaud n'est pas un recueil de contes comme les autres et le sous-titre a son importance puisqu'il s'agit de
contes de bon conseil pour questions secrètes...

Ces 123 petits contes sont traités par l'auteur, dans leur anonymat et leur mystère, comme des sortes de messagers indépendants, faisant entendre leur voix du fond des temps et des cultures.
Pour les aborder, il est d'ailleurs préférable de lire l'introduction avec attention:

"Ce livre est un jeu, autant qu'un acte de foi. Il m'occupait depuis longtemps, mais je n'osais pas l'écrire. Je voulais que mon rôle n'y soit pas celui d'un auteur d'ouvrage, plutôt celui d'un passeur. Et que mes lecteurs ne soient pas des lecteurs, mais des pêcheurs de merveilles. (...)

J'ai pensé que je devais moi-même, sans le moindre calcul, laisser faire les contes, ne pas chercher à les ordonner selon mon goût forcément arbitraire, mais les laisser se placer eux-mêmes où ils voudraient. (...)

Le mode de consultation est aussi simple que possible. Pose la main gauche sur le livre. Formule ta question les yeux fermés, intérieurement, avec force. Prends un signet et tranche dans le vif. Il te désignera l'entrée du conte qui attendait ta visite. (...) Joue comme les enfants jouent, avec le sérieux et l'allégresse que tu leur envies, parfois. Et écoute la voix qui parle comme si elle ne venait que pour toi, du fond des âges."

Le livre des chemins
offre une vision poétique de la vie et de ses chemins et contribue ainsi de façon originale à la magie de Noël.

Aucun commentaire: