samedi 19 juillet 2008

Parcours croisés

Randonnée Art contemporain
Communauté de communes de Cambremer
12 juillet-24 août 2008
J'ai eu la chance de faire un petit bout de marche, en pleine campagne vallonnée, samedi dernier, en sortant de mon bocal de ver(t)re.
Je me laisse guider, prendre par la main, par ma collègue animatrice médiatrice du livre, Ghislaine ; et en avant-marche ! pour une heure de découverte.
Le principe de la balade : neuf kilomètres, au départ de Saint Aubin sur Algot, à travers les prés et par les sentiers, ponctués par des installations artistiques. Un parcours d'art contemporain en plein air...


Soyons honnête d'entrée de jeu !
Nous n'avons pas fait le parcours en entier ; la randonnée du matin, jour de vernissage, a duré plusieurs heures. Départ à 11 h00, pique-nique sous le crachin de juillet, et retour à Saint Aubin sur Algot à 16h00. Fatigués (pour certains), pas très réchauffés (pour d'autres), mais tous ravis.
Quelques tentes dressées sur la petite place, apéritif en préparation, discours chaleureux des artistes, et repas échangé entre randonneurs, artistes, habitants, bénévoles, parfois tout à la fois !

Nous avons tout de même pu voir, en une heure, plusieurs oeuvres, installées en pleine nature.
La première de ces oeuvres, une création de deux frères, habitants et amateurs... oui mais ! une création tout en poésie ; jeu sur le regard que l'on porte à la campagne, aux prés, à la flore.
Une installation colorée qui nous a ouvert les portes du parcours, et éveillé le regard.
Quelques pas plus loin, après une rencontre avec un cheval blanc - bien réel, celui-là - à la sortie du chemin, une clairière bordée d'ombres, suspendues dans les arbres.
L'effet est saisissant !
Instinctivement nous parlons tout bas ; fantômes, âmes en peine.
Les premiers vers du poème de Villon, "Ballade des pendus" me revient en mémoire immédiatement :
" Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis."

Plus loin, au bout de notre parcours, après un "Nid de Mer" au creux d'un ruisseau, une apparition : la percée dans une colline d'une vague rugissante. "Les Chevaux d'écume".


Cette balade, en compagnie d'une amoureuse attentive de la nature, a été un régal !
J'ai vu des oeuvres d'art, émouvantes, impressionnantes, toujours poétiques, mais j'ai surtout vu l'espace que ces oeuvres ont investi.
De l'oeuvre à la nature et de la nature à l'oeuvre, je comprends sur la route du retour, en le ressentant, le plein sens de "Parcours Croisés".


Pour tous renseignements, je vous renvoie au site internet : ici
L'essentiel résumé : du 12 juillet au 24 août 2008, point de départ de la randonnée (très bien signalées) : église de Saint Aubin sur Algot.
Pour les félicitations, même site !
(Photos des éditions précédentes)

Aucun commentaire: