mardi 15 juillet 2008

Les fleurs de Pierre Giraud

Exposition Art Brut
"Fleurs d'Acier"
Juillet-Août à la médiathèque


La médiathèque accueille tout l'été une exposition de Pierre Giraud, "Fleurs d'acier" ; un champ de métal coloré qui a poussé dans notre grande serre de verre.



Une dérive de l’expression de la rondeur, de la boule…
Les fleurs ont germé de la rencontre d’un ferrailleur et d’un jardinier-sculpteur à la recherche de bonbonnes usées… découpées, sans jamais les déformer… l’industrie a fourni les formes, le peintre la couleur. Ces fleurs sont la vie, les couleurs sont vives et piquantes, elles tranchent, elles coupent, parfois même accrochent. Mais avant tout, ce sont les fleurs d’un jardin bien vert.

Les Fleurs de Pierre – 2001-2004


Quelques mots de présentation de Pierre Giraud :

Pourquoi les fleurs ? le plaisir d’offrir, sans doute… le plaisir de caresser, le galbe et l’arrondi étaient ma préférence, pas vraiment les angles vifs… quoi que !!!
Il m’a fallu plusieurs années pour réaliser cet ensemble de sculptures. Cela a commencé par une photo, la prise de vue, le développement, la recherche en laboratoire… qui m’a emmenée vers la découverte, non de la photo mais du graphisme. Lamelles de papier photographique découpées, collées une à une puis doucement, en suivant mon instinct, les fleurs de métal, matière que désormais j’ai travaillée, sont venues dans ma vie comme une thérapie que j’ai suivi pendant quelques années.
Je vis à Bretteville-sur-Odon près de Caen, un sous-sol pour atelier et travailler en toute sérénité. A venir, en recherche, la terre glaise, cuite et émailler ; revenir au bois, quitté trop tôt pour le métal…



Aucun commentaire: