jeudi 21 février 2008

L’Europe dans l’espace...

Lucie Ribourg




La navette spatiale américaine, Atlantis, a décollé le 7 février dernier à 20h45 (heure européenne continentale) du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride (USA) en direction de l’ISS (Station Spatiale Internationale). Elle comptait à son bord 7 membres dont deux appartenant au Corps des astronautes européens, le Français Léopold Eyharts et l'Allemand Hans Schlegel. Cette mission spatiale avait pour objectif de livrer le module scientifique Européen Columbus à l'ISS.

Suite à son arrimage, Leopold Eyharts est en
charge de la mise en route des différentes parties du module et la vérification de leur bon fonctionnement.
L'assemblage de Columbus a été finalisé à Toulouse sous la responsabilité du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) pour le compte de l'ESA (Agence Spatiale Européenne).
Ce module correspondant à un "mini laboratoire scientifique" permettra de réaliser des expériences dans les domaines des Sciences de la vie (biologie, physiologie, écologie...) et de la Physique-Chimie (étude des métaux et des fluides) en apesanteur.

Près de 500 expériences devraient être réalisées chaque année au cours de la durée de vie de Columbus, estimée à dix ans.
Cette mission spatiale est une étape cruciale dans l'implication de l'Europe pour la conquête spatiale internationale. C'est en effet le premier module européen intégrant l'ISS qui n'était jusqu'à lors composée que de modules américains et russes. L'année 2008 marquera l'internationalisation de l'ISS par l'arrimage d'un nouveau module japonais (4ème force spatiale mondiale).

La navette américaine Atlantis est revenue sur terre sans encombre mercredi 20 février 2008 aux environs de 15h en Floride, bouclant ainsi, avec succès une mission d'un peu plus de 12 jours.
En revanche l'astronaute français va passer les 2-3 prochains mois à bord de l'ISS pour terminer l'activation complète du module Columbus.





En rapport avec ce sujet je vous conseille la lecture de la bande déssinée le Complexe du chimpanzé de Marazano. C'est une histoire qui cultive le mystère, au point de se donner des airs de thriller.
Nous sommes en 2035 et un porte-avion militaire américain repêche une capsule spatiale, avec à son bord deux hommes prétendant être Neil Armstrong et Buzz Aldrin...


http://http//www.cnes.fr/web/6438-columbus-lepm-fonctionne-a-merveille.php
http://http//www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour un non-initié qu'un tel sujet rebute, article bien imagé, succinct
et, à la fois, parfaitement assimilable.