vendredi 21 septembre 2007

Rentrée littéraire. Chapitre 4

Aujourd'hui, petit coup de projecteur sur un livre qui a failli me passer entre les mains sans que je m'y attarde... mais le titre, évocateur de nombreux souvenirs... (!), m'a arrêtée : Le stagiaire amoureux ! Que rêver de mieux ?

Alors, convaincue qu'il y avait, là, entre mes mains, une histoire qui parlerait de vécu, d'une expérience véritable, je commence ma lecture.

"Il n'en peut plus, le rédac' chef. Rien que la trombine d'Amory, il ne supporte pas. Cet air niais, indolent. Myope, boutonneux, maladroit. Chafouin. C'est ça le pire : chafouin. Et pourtant, il est assez populaire, ce minable."

Est-il possible d'écrire un livre avec pour personnage principal un "Amory chafouin" ? Je m'interroge ; et je passe au second chapitre.

Je retrouve, avec un brin d'inquiétude, mon pauvre stagiaire en proie à la colère du rédac' chef.
Celle-ci s'exprime de façon tout à fait inattendue ; voyez-vous même : le rédac' chef a soudain l'idée d'envoyer le stagiaire dans "la seule localité de France qui n'est jamais mentionnée par les agences de presse. Aussi loin qu'il remonte dans les archives informatiques, il n'est jamais question de Saint-Paulin-sur-Morbier. Village de 332 habitants. Département de Coulommiers, situé à égale distance de Faisselle et Gaperon, les deux sous-préfectures. Rien, jamais rien à signaler à Saint-Paulin."

Alors à cet instant, je suis vraiment inquiète : je vais lire une intrigue menée par un personnage myope et chafouin, dans un village où il ne se passe rien ?

Eh bien oui ! Je l'ai fait ! J'ai lu Le stagiaire amoureux, et du début à la fin encore !
Ce que je peux vous en dire maintenant ne sera jamais à la hauteur de ma lecture. J'ai ri, j'ai pleuré aussi un peu, tout de même ce pauvre rédac' chef... , parfois même il a fallu que je relise une phrase deux ou trois fois ; je ne parvenais pas à croire que quelqu'un (en l'occurrence Thierry du Sorbier) ait pu écrire ce que je lisais.

J'oublie de vous dire aussi que vous ressortirez de ce livre "expert ès fromages et champignons", que vous allez vous attacher à ce petit stagiaire naïf et inventif, et que vous en arriverez presque à souhaiter l'avoir sous votre entière et injuste autorité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je voudrais faire un stage avec Stéphanie, est-ce que c'est possible ?
Radji Ramayamana (Rishikesh)