vendredi 21 septembre 2007

Bruxelles : Vinci, Rubens, Peeters & Schuiten

Envie de vous échapper le temps d'un week-end (ou plus si affinité), alors je vous recommande Bruxelles. Jusqu'en mars vous pourrez visiter quelques belles expositions dans la capitale de la Belgique et de l'Europe :

A la Basilique de Koekelberg du 18 août 2007 au 15 mars 2008 l'exposition Léonard de Vinci, le génie européen.

L'évènement rassemble, sur une superficie de 3.000 m2, des tableaux et dessins originaux, des codex, des maquettes ainsi que des inventions dérivées de ces recherches scientifiques.

L'exposition s'articule autour de quatre thèmes : l'homme, l'artiste, l'ingénieur et l'humaniste. Elle présente en exclusivité plusieurs pièces originales, dont "Le Codex du vol des oiseaux", le seul autoportrait de Leonard de Vinci ou un panneau inédit figurant Marie-Madeleine, qui n'a été que récemment attribué au maître.

"Une petite exposition virtuelle est consultable, un dossier de presse téléchargeable, et surtout un dossier pédagogique de 30 pages, qui permet d’exploiter l’exposition mais aussi de travailler sur le personnage de Vinci et son oeuvre sans se déplacer. Elle peut être utilisée par les enseignants de lettres, de technologie ou d’Arts plastiques. Ce dossier reprend les 4 thèmes de l’exposition et propose différentes activités : par exemple des questions sur des textes, des mots croisés, des cartes. On a aussi l’analyse du tableau "La Cène" présenté dans l’exposition et la comparaison avec la publicité récente qui avait provoqué des réactions de l’Eglise en France en 2006. Les propositions sont intéressantes et certaines tout à fait adaptées à des élèves de 5è " [présentation reprise du site Clionautes]. On peut trouver ici le dossier pédagogique et le dossier de presse.

















Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du vendredi 14 Septembre 2007 au dimanche 27 Janvier 2008 (sauf le lundi) : Rubens, l'atelier du génie.

Présentation :

"Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique conservent un ensemble unique d’une cinquantaine d’œuvres autographes et issues de l’atelier de Rubens, en plus de tableaux que le grand maître anversois réalisa avec des collaborateurs célèbres, comme Jan Brueghel l’Ancien, Antoon van Dyck et Cornelis de Vos. Cet ensemble, constitué d’esquisses à l’huile, de peintures de cabinet et de tableaux d’autel, revêt un caractère exceptionnel car il reflète la période la plus féconde de Rubens, celle au cours de laquelle le génie créateur et l’esprit d’entreprise de celui-ci se déployèrent pleinement (1614-1640). Au sommet de sa gloire, Rubens installe alors un atelier important au Wapper à Anvers et exerce autant le métier de créateur que celui d’entrepreneur pour plusieurs grandes commandes. C’est pourquoi les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont entamé, il y a quatre ans, un ambitieux projet de recherches, qui comprend l’étude historique et matérielle des tableaux ainsi qu'une analyse des théories artistiques qui guidèrent Rubens dans l'élaboration de ses œuvres. Ce sont les résultats de ce programme de recherches, pour la plupart inédits, qui sont à la base de l’exposition. Celle-ci a pour objectif d'offrir au public une meilleure compréhension de la manière dont Rubens et son équipe élaboraient les chefs-d’œuvre que nous leur connaissons aujourd’hui. Elle entend aussi situer les tableaux du musée dans leur "contexte de création".












La Maison Autrique (Horta 1893) est un jalon important de l'Art Nouveau. Elle a fait l'objet d'une restauration exemplaire. Ouverte au public, elle permet à chacun de mieux saisir l'intérêt historique et esthétique des vieilles demeures bruxelloises.

Du 7 septembre 2007 au 2 mars 2008 y est présentée une exposition consacrée au dernier album du duo Peeters & Schuitten : La Théorie du Grain de Sable (Casterman) [A emprunter à la médiathèque, espace adultes)]

Présentation :

"Par cette nouvelle exposition, la Maison Autrique renoue ses liens avec l’imaginaire des Cités Obscures. Décor récurrent de La Théorie du Grain de Sable (le nouveau livre de Schuiten et Peeters), le bâtiment d’Horta s’offre en réceptacle à tout un univers où Bruxelles et Brüsel parfois se confondent. Planches et sérigraphies originales, projections vidéo, objets mystérieux, livres et images introuvables ailleurs… Le visiteur disposera de plusieurs mois pour redécouvrir la Maison Imaginaire de Schuiten et Peeters. A cette occasion, quelques planches originales de l'album seront mises en vente. Six sérigraphies ont été éditées par Archives Internationales. Et le documentaire-fiction "Le Dossier B" a été édité pour la première fois en DVD ; un tirage numéroté et signé est proposé en exclusivité. Du mercredi au dimanche, de 12 à 18 heures (dernière admission à 17h30). Fermé les jours fériés.















Bonne visite ! Et s'il vous reste un peu de temps, ne manquez pas d'aller à la maison Antoine, place Jourdan : les frites au gras de bœuf y sont délicieuses [Amélie Nothomb préfère je crois celles de la place Flagey : vieille querelle bruxelloise entre intellectuels et ouvriers (:-) ].

2 commentaires:

Baudouin a dit…

Les touriste vont place Jourdan (qui n'est plus tout à fait ce qu'elle a été). Les connaisseurs vont place Flagey. Bien que à la Barrière de Saint-Gilles...

Anonyme a dit…

Frit-Flagey était fermée cet été, il est vrai qu'avec les travaux sur la place cela valait mieux. Votre adresse de la barrière Saint-gilles, je suis intéressé. Merci