mardi 17 juillet 2007

Les aventures de Kurt


Lorsque j’ai découvert, l’année dernière, Kurt et le poisson de Erlend Loe (Prix Tam-Tam 2006), j’ai pensé qu’il n’était pas proche le jour où je retrouverai dans un roman pour enfant, caché derrière un style un peu simplet, un humour aussi mordant. J’ai cherché, j’ai attendu … et Kurt Méchant est sorti !
Kurt, c’est un conducteur de chariot élévateur transpalette. Mais il a aussi une moustache, une Femme, Anne-Lise, qui dessine des maisons, et trois enfants, Helena la maigrelette, Kurt-soda (on l’appelle comme ça parce qu’il passe son temps à en boire) et Bud. Quand dans le 1er tome Kurt se limite à faire le tour du monde sur une baleine morte (transportée en fenwick) dans le 2eme il devient riche et décide de devenir 1er ministre !!

Si vous n’avez pas peur d’un ton particulièrement décalé et d’un vocabulaire très familier, allez y, n’hésitez pas à vous jeter sur ces petits romans !

Extrait

Alors qu’il se rend au jardin d’enfants, Kurt est arrêté par un policier pourvu d’une moustache deux fois plus grande que la sienne.
L’agent fait un premier puis un deuxième tour du Fenwick et de la remorque tout en se caressant la moustache d’un air satisfait. Tu roules avec un convoi trop élevé, déclare-t-il.
Trop élevé, ça ? Ricane Kurt. Je trouve pas ça élevé du tout, moi, poursuit-il en regardant sa montre. Bon, j’ai autre chose à faire que de tailler le bout de gras avec des couillons la lune.
Il est interdit de traiter un représentant des forces de l’ordre de couillon la lune. Je me vois forcé de te donner une contravention de 500 couronnes.
Quoi ? 500 Couronnes ? Ça fait pas bézef, ça, rétorque Kurt en le traitant encore de couillon la lune et, qui plus est, de tête de nœud.
Le policier sort une calculette et tapote un long moment sur les touches.
Parfait, fait-il, ça nous pousse à 1500 couronnes.
Sur ces entrefaites, Kurt prend une paire de ciseaux et coupe la moustache de l’agent.
Ça, c’est méchant. Je crains de devoir te flanquer une autre contravention. Au fait, c’est à toi tout cet argent ?
Evidemment, qu’est-ce que tu crois !
Donc, tu ne l’as pas volé ?
Non, je ne l’ai pas volé ! Et je trouve que tu devrais surveiller un peu ton langage. Car je te ferais dire que, d’abord, je suis riche, moi, monsieur. Et si tu continues à être insolent, je te préviens que je rachète ni une ni deux le commissariat et je te mets en taule, toi et tous tes copains. Comme ça, ce sera toi qui ne l’auras pas volé !



Aucun commentaire: