jeudi 23 avril 2015

Atelier d’écriture du 21 février 2015




Le petit ruisseau nait au milieu des prairies verdoyantes qui s'étendent, à perte de vue. L'eau saute par-dessus les pierres. Tout est frais, tout est gai. Les jonquilles se penchent pour saluer le nouveau-né. Les oiseaux l'accompagnent de leur chant mélodieux. La lumière du printemps inonde ce spectacle. C'est la joie, c'est le jeu débordant de gouttelettes sautillantes.
C'est l'insouciance, c'est la vitalité débordante qui éclabousse tous les proches!
Voici un autre ruisseau qui le rencontre et, sans se parler, tous les deux fusionnent pour ne faire qu'un et continuer à jouer ensemble. Les voilà plus forts, plus importants et leur propre courant les emporte encore plus loin. Ils poursuivent leurs jeux et se laissent entraîner,  toujours plus loin, plus vite. Ils rencontrent encore beaucoup de camarades avec lesquels ils se regroupent pour continuer leur chemin. Ils avancent toujours ensemble, deviennent plus forts et se développent.
Maintenant, ils ont bien grandi. Leur rythme fougueux a laissé la place à une force, une plénitude, une joie mêlée de maturité. Tous ont rassemblé leur légèreté, leur énergie pour devenir ce fleuve majestueux qui s'étale dans la prairie.
Puis un jour, tout ralentit, leur force diminue et leur musique s'arrête.
E
Proverbe chinois "Bonheur domestique et amis loyaux"
Bonheur domestique et amis loyaux
Quoi de plus doux et de plus beau!
La destinée me donne ces joyaux
Plus grands que des bonheurs royaux.
Me voici comblé par ces uniques cadeaux
Qu'avec ma famille et mes amis loyaux
Je partage en mangeant le gâteau.
Ce gâteau au goût d'amitié et de cadeau
Et nous voguons  dans le même bateau
Sur le fleuve semé d'embûches, d'envies
De surprises, de joies et de tourments  de la vie.
ED

Lion, loin...c'est très loin.
Et je vais recevoir des nouvelles venant de très loin. Alors...est-ce qu'elles vont arriver? Parce que loin ...ça peut-être vraiment très, très loin! Loin dans le temps? ...loin dans l'espace de petits hommes verts? Ou alors de mon arrière grand-père.

Calme... Douceur...léger clapotis de l'eau sur les cailloux. Le soleil joue entre les herbes et fait éclater des éclairs de lumières qui illuminent jusqu'au fond du ruisseau. Les poissons brusquement réveillés se faufilent sous les pierres, cherchant un peu d'ombre. Une brume légère flotte ici ou là annonçant la chaleur d'une calme journée d'été. Des nuées de moucherons jouent et tournoient sous les arbres dont les branches effleurent parfois la surface de l'eau. Calm...Douceur...je contemple et je suis en paix.
M

Aucun commentaire: