vendredi 30 janvier 2015

Les lectrices de PI comme Picasso

Le musée Picasso de Paris a réouvert en octobre dernier après 5 années de travaux.
Que les œuvres exposées nous offrent une vision du génie de ce peintre gourmand de femmes et  dévoreur de la vie n'a rien de surprenant. Mais il faut préciser qu'elles se laissent voir dans le beau quartier du Marais, dans un ancien hôtel particulier somptueux, l'Hôtel Salé, ainsi nommé car l'initiateur de sa construction et  premier propriétaire était un financier percepteur de la gabelle.

Etant donné la taille de l'édifice et l'importance des dépendances, j'ai cru un instant que le stockage du sel pouvait en partie avoir lieu à cet endroit. Non, non, j'avais devant moi une habitation à usage strictement privé, avec façade, cour intérieure, escalier (!) à couper le souffle.

Ayant cédé à l'absurde tentation de saisir des souvenirs avec un téléphone, je rapporte ici de bien piètres images de femmes troublantes s'adonnant à la lecture, rencontrées dans diverses salles.
Pas de signature au bord de ces œuvres (évidence de leur géniteur ?), j'ai juste entrevu un dessin d'étude portant le nombre PI imbriqué dans une date...







picasso lectrice


picasso lectrice 2
         
picasso lectrice 1

 Mieux vaut réserver son billet au 01 42 71 25 21
Musée Picasso 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Aucun commentaire: