Dans "Le cri", Dominique Blanc, dans le rôle de Pierrette, est ouvreuse au cinéma, elle écoute médusée les informations de 1954: "Au 36ème jour de la plus longue crise ministérielle de la quatrième république M. Joseph Laniel 8ème président du Conseil pressenti, se présente à la tribune de l'assemblée pour y prononcer sa déclaration d'investiture, il demande, il obtient des pouvoirs étendus pour préparer une série de décrets qui prévoit la modification des régimes spéciaux des entreprises nationalisées, une mesure concernant tous les travailleurs du secteur publique et du secteur privé, le recul de 2 ans de la retraite".
Suite à cette déclaration, près de quatre millions de grévistes débraieront pendant un mois.M. Joseph Laniel est très connu à Lisieux. Il a été directeur de l'usine de filature et maire de Beuvillers, commune située en bordure de la ville.
Le cri, c'est l'épopée d'une dynastie d'ouvriers signée Hervé Baslé (DVD disponible à la Médiathèque). L'histoire des Panaud qui travaillent de génération en génération au haut-fourneau .
"La parole de l'ouvrier est un cri. Le cri pour se faire entendre dans le vacarme des ateliers. Le cri de la rébellion. Celui des révoltes de 1845 à nos jours. Le cri de souffrance des accidentés du travail. Le cri de la mort. "Le DVD comprend 4 épisodes. Prévoir 4 soirées pour les voir tous, à regarder en famille.
A 15 ans, Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire