samedi 12 juin 2010

Tiques : leçon de choses

Les bibliothécaires parlent pas uniquement de livres, de prix littéraires ou du dernier film à aller voir. Au détour d'un après-midi ensoleillé, en compagnie de quelques usagers, nous avons dûment disserté sur ... les tiques.

Les propriétaires d'un compagnon félin, canin, à 2 ou 4 pattes (voire d'enfants aventureux) auront compris que nous parlons du parasite qui se nourrit du sang de son hôte (mammifère, oiseau, reptile ou humain).
Non Vivian, pas 'un vampire', juste un acarien peu agréable, comme l'est un certain moustique-tigre en ce moment, car transmetteur de bactéries et virus lorsqu'il en est porteur.
J'ai appris une foule de choses sur le monde des tiques et je vous recommande 2 sites internet :

* tiques.fr
dont les photos sont supportables et le lien est sur l'image du dessous



* tiquatac.org très pratique pour s'informer sur la fameuse maladie de Lyme, comment se prémunir et se débarrasser de tiques. Le lien est ici.

En résumé, la tique évolue de larve en lymphe puis en adulte et elle a besoin de se nourrir pour passer d'un stade à l'autre. La plus dangereuse est la femelle - no comment- qui se nourrit abondamment pour pondre.
On la trouve très active au printemps et en automne, un peu partout dans les bois, hautes herbes, feuilles où elle guette son futur hôte en se laissant tomber sur lui. Elle dispose d'un arsenal redoutable incluant des griffes, des pinces coupantes et un rostre!

Très désagréable expérience que de devoir la retirer et à chacun son truc mais quel est le moyen le plus efficace et sans danger ?
Surtout, ne faîtes pas comme moi et bannissez éther, vaseline, huile, graisse ou un quelconque produit pour l'endormir ou faciliter l'extraction pour éviter qu'elle ne propage une infection en régurgitant. Il est recommandé - surtout par les pharmacies- d'utiliser le 'tire-tic', ustensile breveté mais dont je ne sais absolument pas me servir.

Pour illustrer ce message, la collaboration et l'expérience de quelques félins de nos connaissances s'inposaient :
je remercie dans l'ordre, Chaballe, boule de poils noirs de Claudine,



Khalas, le chat en convalescence de Michèle,



et Mallow, notre très cool chat de la maison, pardon, le chat de ma fille Marylou.


Petit bonus, vous trouverez la liste de nouveautés 'Cinéma' du mois de mai - mieux vaut tard... - derrière la photo de Khalas.

Aucun commentaire: