mardi 1 juin 2010

Printemps balkanique suite et fin



QU'ECOUTE-T-ON EN MACEDOINE ?

La Macédoine est au cœur des Balkans. De ce carrefour entre orient et occident elle a hérité de nombreuses influences à la fois bulgares, turques, tsiganes et a puisé dans la richesse des ethnies diverses qui la composent.

Une musique populaire et folklorique jouée avec des instruments traditionnels : cornemuse, flûte, tambour et cordes. La cornemuse macédonienne s'appelle gajda ou gaïda, le kaval est l'une des flûtes pastorales et le tapan une percussion de type 'grosse caisse'.







Des airs de tonalité joyeuse et entraînante, joués et chantés, qui rythment des moments bien particuliers dans les campagnes comme les moissons, les vendanges, la chasse ou les moments de la vie, fiançailles, chagrins, guerres...
Ils accompagnent des danses codifiées très rythmées, oro, teskoto...
Selon la partie de la Macédoine où l'on se trouve, des variantes apparaissent dans les tempos, les danses ou les costumes. Certaines danses sont réservées aux femmes et d'autres exclusivement aux hommes.


Une musique festive des Balkans indissociable des fêtes familiales, cérémonies et mariages jouée par des orchestres de cuivre tsiganes incluant trompette, hélicon, euphonium complétés par un accordéon, une clarinette, un duo de hautbois, une ou deux zurla, un violon et quelques tambours...
Le Kocani Orkestar, issu de la ville de Kocani, en est un exemple parfait, cette formation qui connut plusieurs compositions, séparations et recompositions a été popularisé aux yeux du monde entier grâce au cinéaste Emir Kusturica qui le fit jouer dans plusieurs de ses films dont le Temps des gitans.




Une musique urbaine qui est le produit d’un métissage entre folklore, jazz et classique jouée avec des instruments folklorique d'origine turque, modernisée par des apports occidentaux. Plus récemment, une vraie scène pop, rock, métal, electro et rap a vu le jour.
Les artistes et groupes de tout genre se retrouvent lors des festivals d'été très populaires à Skopje, Valandovo, ou encore Ohrid qui offre un cadre somptueux entre lac et amphithéâtre romain restauré.




Petite discographie sélective pour découvrir le coeur de la Macédoine traditionnelle et tsigane - les CD peuvent s'emprunter à la discothèque...

Traditions et folklore :
- Macédoine : chants traditionnels de mariages - Arc, 2004 - CD 9.55 MAC 13
- Macédoine, the very best of - Arc, 2003 - CD 9.55 MAC 2
- Musique populaire de Yougoslavie… - Dom,1998 - CD 9.55 MUS 13
- Serbie, Macédoine, Bosnie - Sunset France, 2009 - CD 9.55 SER 13

Musique tsigane :
Esma Redzepova
- Mon histoire : Esma reine des tsiganes / Esma Redzepova & Ensemble Teodosievski- Accords Croisées, 2007 - CD 9.55 RED 7
- Legends of gypsy music from Macedonia / Ferus Mustafov et Esma Redzepova - Arc, 2008 - CD 9.55 MUS 2
Kocani Orkestar
- Alone at my wedding - Crammed Discs, 2002 - CD 9.55 KOC 23
- L'Orient est rouge - Crammed Discs, 1997 - CD 9.55 KOC 2


Aucun commentaire: