mercredi 12 mai 2010

MORSE...

Sorti en salle en février 2009, ce film suédois réalisé par Tomas Alfredson revisite et sort le vampire de son univers gothique (Dracula) ou totalement niais (Twilight) pour le replacer dans notre quotidien.


Car MORSE est une histoire de vampire. Un vampire ayant l'apparence d'une jeune fille de 12 ans, ça fait longtemps qu'elle a douze ans dira-t-elle à Oskar, jeune garçon qu'elle rencontrera au pied de l'immeuble où elle vient d'aménager et avec lequel elle va se lier d'amitié. Oskar jeune garçon solitaire et souffre douleur de ses camarades, est au départ intrigué par cette fille qui sort en T-shirt la nuit malgré le froid (on est en Suède). De plus l'arrivée d'Eli coïncide avec une série de meurtres inexplicables. Oskar ne tardera pas à découvrir la vérité sur Eli et malgré cela il ne la rejettera pas, au contraire...



MORSE est un film superbe, la photographie est magnifique, la réalisation très simple, pour ne pas dire basique confère un ton juste à cette histoire très bien servie aussi par la musique discrète mais efficace de Johan Söderqvist. Les acteurs sont vraiment convaincants malgré leur jeune âge, mention particulière pour Lina Leandersson qui joue le rôle d'Eli.


Une belle histoire qui redonne au thème du vampire toute sa beauté et sa noblesse. Le film a obtenu le Grand prix et le Prix de la critique au 16ème festival de Géradmer. D'autres récompenses sont venues enrichir son palmarès toutes sont largement méritées mais plus qu'un long discours, je vous invite très fortement à regarder ce film qui sera très prochainement dans les bacs de la médiathèque.




Aucun commentaire: