mardi 11 août 2009

Le Bombivore

Il est des inventions qui sauvent le monde, d'autres qui aident à vivre en société. Celle que nous vous présentons aujourd'hui n'est pas sans mérite.


[Prospectus]

LE BOMBIVORE

Objet d’Etrennes et de première nécessité
Grande médaille de Zinc oxydé à l’Exposition

Appareil approuvé par l’Académie de Médecine,
La Société protectrice des Animaux, l’Académie Nationale de Musique,
Et toutes les Sociétés Chorales, Instrumentales, Médicales et Savantes de France & de l’Etranger.


Cet Appareil indispensable, qui a valu à son inventeur, M. Petfort Van Dudos, des témoignages si flatteurs de la part de MM. les membres de l'Institut hygiénique et agricole de Chambéry, lesquels ont bien voulu l'introduire pour la première fois et en consacrer l'usage pendant les longues et pénibles séances, pendant lesquelles ils se couvraient de gloire en traitant à la face de l'Europe la grande question des haricots inexplosibles.

Cet Appareil vient de subir des perfectionnements qui le mettent à la portée des classes besoigneuses de la société.

Le bruit de nos Appareils, qui jusqu'alors n'étaient destinés qu'aux personnages éminents, n'a pu pénétrer encore dans le gros du Public ; aussi voulons-nous vulgariser, autant que possible, cette nouvelle invention et l'expliquer clairement et en peu de mots.

Le Bombivore a pour but d'étouffer et même de changer en accords mélodieux ces bruits fâcheux et trop naturels que nous avons tant de mal à enchaîner dans leurs ocultes retraites.

C’'est au prix de notre santé, de notre vie souvent, que nous les comprimons pour obéir aux lois d'une politesse aussi mal entendue que contraire à l'hygiène.

Le Bombivore, c'est la liberté des gaz.

Mr. Petfort Van Dudos trouvera dans tous les cœurs bien nés, la reconnaissance dûe aux bienfaiteurs de l'humanité.

C'est surtout dans la Bureaucratie et dans la magistrature assise que nous avons trouvé le meilleur accueil.

MM. les Professeurs de Sciences exactes, les Membres de l'Académie, le Conseil de la Société protectrice des Animaux, les Tailleurs, les Horlogers, les Bottiers et les Cochers de fiacre nous adressent leurs commandes… L'appareil, en gutta-percha, est de dimensions variées, inaltérable aux agents chimiques est moulé d’après nature ; l'acheteur, après avoir consulter notre Catalogue, doit nous adresser son numéro aussi exactement que possible.

Nous nous engageons à reprendre, après essai, les bombivores qui auraient cessé de plaire et ceux qui n'entreraient pas dans les vues et les désirs du client.

Nos Bombivores sont classés en plusieurs catégories :

1° Le Bombivore officiel, qui étouffe la note simplement et opère la dissolution chimique en donnant au gaz un parfum à la mode ; pour les grandes réceptions, le bouquet Duchesse est adopté. Prix avec étui chagriné : 8 francs.

2° Le Bombivore harmoniflûte, de M. Spinctaire, approuvé par l’Académie de Musique ; au moyen d’un doigté ingénieux on peut jouer sans professeurs, airs faciles, tels que : Ah ! vous dirai-je Maman, Ah ! si Papa savait ça, La Mère Angot, etc..

Il est destiné surtout aux jeunes filles qui font, avec une émotion bien naturelle, leurs premiers pas dans le monde, nous le recommandons pour les cérémonies touchantes, telles que contrats de mariage, entrevues de fiançailles etc., etc… Prix : 25 fr. avec écrin élégant… 2 francs en sus pour avoir ses initiales gravées sur l'instrument,… 4 fr en sus pour armes, couronnes et devises.

3° Le Bombivore économique, à l'usage de l’armée, de la marine et des classes peu aisées, il remplace la pastille du Sérail et modifie chimiquement les gaz ammoniacaux des chambres entre ponts et ateliers.

Pour les enfants et pour les chiens, nous avons des Bombivores puissamment parfumés, en ajoutant 1 fr. de plus, on a un bombivore qui peut servir en même temps de petite trompette, devient un article d’étrennes très recherché, un jouet ingénieux pour le premier âge, la joie des enfants, la tranquilité des parents, tout en restant un objet d'hygiène et de nécessité.

Une fabrication soignée et élégante, nous met à même de satisfaire tous les besoins et de servir à une clientèle bien assise et qui s'accroît dans de fortes proportions… Tous les jours on peut se présenter dans nos magasins, Rue des Quatre vents, 63, de 8 heures à 10 heures, sur le derrière ; l’Entrée des Dames est bien distincte de celle des hommes, prix de l’instruction : 1,50 fr. avec une brosse à dents.

« Un dépôt spécial est établi à Sentfort (Cantal), chez M. Pettrolong, chaque jour, après l'heure des repas, on peut entendre chez lui, jouer sur le Bombivore harmoniflûte, Brise du soir, Il fait du vent, Ne vous gênez pas dans le parc et l'Ouverture du Trouvère.

Prix de la Méthode, 0,50 fr…. Leçons particulières 5 frs. le cachet.

On demande des représentants

______________________________________
Paris – Chez Derny, imprimeur, 135, Rue de Belleville.
Déposé, selon la loi ; reproduction interdite.


Réf. : On trouvera une variante de ce prospectus dans le n°19 de la Gazette anecdotique, littéraire, artistique et bibliographique, du 15 octobre 1878.
Source : Prospectus inséré dans un exemplaire, récemment
acquis du Discours sur la musique zéphirienne adressé aux vénérables crépitophiles....... d'Emmanuel Marti (Paris, 1873).

Aucun commentaire: