samedi 22 août 2009

La revue Fiction enfin dans nos rayons !!!!


Bonjour à toutes et à tous,

Le message de ce jour s'adresse plus spécifiquement aux amateurs de science fiction et de manière plus générales aux fans de littératures dites de l'imaginaire.

Pourquoi ?
La revue Fiction est désormais disponible à la médiathèque. Cette revue mythique dont la première parution date de l'année 1953 a constitué une référence incontournable pour les amateurs de SF. Cette première version de la revue s'est arrêtée en 1990. Elle a compté pas moins de 412 numéros. Vous pouvez découvrir sur la droite la couverture du numéro 306 de cette revue.

Pour en savoir plus :
http://www.noosfere.org/heberg/ericb33/Fiction.htm

Cette revue "Fiction" fut l’édition française de la revue littéraire nord-américaine Fantasy & Science Fiction.

Une renaissance tardive !

Il a fallu attendre 2005, pour qu'une maison d'édition "Les moutons électriques" choisisse de faire renaitre cette revue.
Présentation de la revue par l'éditeur :

"Deux fois par an, en mars et en septembre, nous publions une anthologie sélectionnant le meilleur de la revue nord-américaine Fantasy & Science Fiction. Non thématique, et mêlant les genres comme sa grande sœur étasunienne, cette anthologie périodique présente des nouvelles d’auteurs tels qu’Ursula K. Le Guin, Jeffrey Ford, Daryl Gregory, Paolo Bacigalupi, Michael Swanwick, Jack O’Connell, Sean McMullen, Ellen Kushner, Poul Anderson, Ian Watson, David Gerrold, Steven Utley, Kelly Link, Michael Coney, Ted Chiang, etc. À leurs côtés figurent bien sûr aussi des auteurs francophones (Laurent Genefort, David Calvo, Fabrice Colin, Élisabeth Vonarburg, Xavier Mauméjean, etc.), et quelques autres écrivains provenant d’horizons variés (Inde, Serbie, Pays de Galles, Espagne, Danemark, Canada, Japon, Italie, Allemagne, etc.). Des articles de fond complètent ce sommaire, avec deux chroniques littéraires et trois portfolios de photos ou d’illustrations."

Pour les fans de SF où pour ceux qui souhaitent découvrir ce type de littérature, cette revue de grande qualité est idéale. Je précise quand même que la nouvelle version de cette revue est plus proche d'un livre classique que d'une revue. La pagination est beaucoup plus importante et surtout le papier utilisé (bien épais et couleur crème) rend la lecture de cette revue très agréable et en fait aussi un bel objet. Pour terminer, les illustrations retenues sont volontairement plus mâtures et moins "aguichantes" que celles de la première version.



Les deux premiers volumes sont en rayon dans le rayon SF (SF R LES). Ils n'attendent que vous, alors n'hésitez pas !


Accès direct au site des moutons électriques :
http://www.moutons-electriques.fr/livre.php?p=intro&n=5

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Bien joué, collègue !
Bises.