vendredi 12 juin 2009

Collection théâtrale

Coup de projecteur sur trois titres de la collection "Urgence de la jeune parole" aux éditions Lansman : du théâtre fait par et pour le jeune public adolescent.

Cette collection propose des pièces élaborées au cours d'ateliers d'écriture animés par un auteur en résidence au Théâtre de la Digue à Toulouse pour un groupe de jeunes de 15 à19 ans.


Nous qui sommes
Valérie Deronzier

Il s'agit de jeunes gens qui se lancent à l'assaut du langage parce qu'ils ont des mots entassés sur le bout de la langue. Il s'agit de constater qu'ils sont incontournables, impétueux, philosophes, poètes, révoltés, joyeux, douloureux... Il s'agit de faire entendre leurs prises de parole jusqu'au bout de ce qu'elles ont à dire. Il s'agit encore d'affirmer que cette jeunesse qui nous entoure ne forme pas un tout homogène, mais qu'elle est formée d'une multitude de sensibilités singulières.



Les Grandes Bouches
François Chaffin

Ces grandes bouches ont le verbe large, le discours profus et tonitruant, ils portent le verbe au-dessus des humanités muettes, consentantes, parfois stupéfaites.
Les grandes bouches tienn
ent les micros, sans partage, oralisent les systèmes, asservissent l'individu à de vagues unissons, et contaminent notre griot, celui-là privé du mégaphone, dont la voix maigre se dissout dans l'haleine des gros parleurs.



Dix moi
Eric Durnez

Dix, elles sont dix, dans leur ville, dans leur vie...
Dix à chercher, dix à se chercher...
Dix : une + une + une + une + une + une + une + une + une + une ...
Petits drames, grandes joies ou inversement
Dix moi qui se sont rencontrées, racontées pendant presque dix mois
Dix mois pour une pièce
Leurs chemins se croisent et se décroisent, à la rencontre de l'autre,
du parent, du garçon, de la copine, de l'inconnu, de la soeur, de soi-même...

Aucun commentaire: