jeudi 7 mai 2009

Mark Charles Heidinger (2) : interview

Il est rare que je revienne aussi rapidement sur un artiste - sauf peut-être notre saxophoniste préféré, Ralf Altrieth - bien qu'aussi peu d'eau ait coulé sous les ponts -des arts, de mai au choix- mais voilà, on a de la matière à se mettre entre les oreilles, ne boudons pas notre plaisir.


Mark Charles Heidinger aka Vandaveer est actuellement en tournée en Normandie -et aussi en France- a accepté de répondre à quelques unes de mes petites questions, existentielles en diable, concernant... Vandaveer. Texte et commentaires à la suite.


Isa-Q1. Un écrivain normand, Philippe Delerm, a écrit un petit livre intitulé "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Il détaille les plaisirs minuscules du quotidien, de ''prendre un vieux train' à 'lire sur la plage' . Tu peux me livrer quelques uns de tes plaisirs minuscules ?
Mark Charles :
Les petits plaisirs sont finalement les meilleurs, non ? Les miens ? Promener le chien, prendre le petit déjeuner avec ma femme adorée quand je suis à la maison. Cueillir du basilic frais dans le jardin. Prendre mes nièces dans mes bras. Des oignons sautés. De la musique intemporelle. Se réveiller un samedi matin pluvieux à Paris et s'émerveiller de ce que la vie est sacrément merveilleuse quand on est en bonne santé.
Fort le Mark Charles, en 3 phrases, il nous glisse et dans l'ordre qu'il a un chien, une femme, un jardin, une famille et qu'il pleut à Paris.


Isa-Q2. Un souvenir d'enfance, peut-être une chanson que te chantait ta maman qui expliquerait pourquoi tu écris, tu joues et tu chantes. Tu referais tout à l'identique si tu avais su ce qui t'attendait ?
Mark Charles :
Avoir passer plus de temps avec mes grands-parents décédés...Ils manquent énormément, chaque foutu jour de ma vie et je me demande ce qu'au juste j'aurai appris sur la vie, ma famille et moi-même, sur tout si j'avais passé plus de temps à les questionner. Aujourd'hui, je payerais cher pour l'avoir fait.

Isa-Q3. Trois mots pour m'inciter à acheter "Divide & Conquer".
Mark Charles :
Tout est dans l'album, il va falloir que tu me croies sur parole sur ce coup-là!
Un peu de patience, d'ici 15 jours, il sera dans les bacs de votre disco préférée...


Isa-Q4. Un espoir de t'entendre chanter un jour en français ? Et si tu devais choisir une ou des reprises pour un prochain album ce serait quoi de qui ?
Mark Charles :
J'aimerais bien chanter en français. Mais pour cela, il faudrait d'abord que je me débrouille un peu mieux en français. Rose est une fan d'Edith Piaf, on pourrait faire quelque chose d'elle un de ces jours.
Le mieux serait d'organiser ça en Normandie, bien sûr Bernay s'impose pour Edith Piaf, mais une reprise de 'mon légionnaire" à Lisieux bien plus classe.

Isa-Q5. Une anecdote au choix de tes passages en France.
Mark Charles : Mon meilleur souvenir de France ? Pour moi, tous les concerts dans le pays sont de bons souvenirs. Une fois filmé, ça deviendra le m eilleur des souvenirs.



Isa-Q6. Quels sont les artistes avec lesquels tu aimerais jouer ?
Mark Charles :
Si tu veux réserver pour l'affiche de ma vie, j'aimerais bien me trouver sur une scène avec Tom Waits, Bob Dylan, Paul McCartney, Leonard Cohen et Paul Simon. Mais si leurs emplois du temps ne collent pas, je suis prêt à jouer avec seulement l'un d'entre eux.
Un certain sens de l'humour sinon un humour certain se dégage de ce garçon...

Isa-Q7. Deux disques sortis en France, une promo bien encadrée, une tournée et après ? A quoi la France peut-elle s'attendre ?
Mark Charles :
Que la France attende encore quelque chose de moi, en gros. Je continuerai à enregistrer et à me démener pour vous le fairepartager, du moins ce qui vous parviendra.
Pour la suite, je ne sais pas à quoi ressemblera le prochain album. J'ai un paquet de chansons prêtes pour ce 3e album mais, pour l'instant, je me concentre et je garde un oeil sur 'Divide & Conquer'. Pas question de mettre la charrue avant les boeufs comme on dit chez moi.
Cheers. Mark
Voilà, voilà. Cheers et grand merci à Mark et Olivier qui a assuré la transmission des infos.



Pour conclure, quelques mots sur le fameux "Divide & Conquer" que j'ai enfin écouté depuis sa sortie en avril. Si vous avez aimé Grace & speed, vous aimerez cet album.

Une superbe dualité et un symbolisme sur laquel je ne gloserai pas plus, exprimés aussi bien graphiquement que vocalement sur les titres à 2 voix - celle de Rose Guerin of course : velours suave et puissance contrôlée féminine...
Un Vandaveer en vrai-faux prêcheur biblique sorti d'un western de genre sur des textes intenses de poète. Un brin de nostalgie dans l'univers Vandaveerien ?
Un somptueux 'Turpentine' faisant écho dans mon souvenir à la sombre 'Marianne', un 'Before the war' plus rythmé, des choeurs prenants dans 'the sound & the fury', une réminescence de Dylan dans la voix, des sonorités musicales aériennes dans les claviers et des guitares un peu sages.
Folk point trop intimiste demandé s'il vous plaît, me manque un certain petit grain de folie.
Mark Charles et Vandaveer ? Humains après tout, c'est pour ça qu'on aime..




Tout de même, les illustrations de l'album feraient de biens jolis tatouages...



Aucun commentaire: