samedi 2 mai 2009

Ben adorait la bibliothèque... ou la bibliothèque-havre de la paix ?

Petit Un - Entrée en matière, lire ces quelques lignes extraites d'un roman de 1986

"Ben adorait la bibliothèque.
Il en aimait la constante fraîcheur, même par les journées les plus caniculaires d'un été long et chaud ; et le calme, que rompaient à peine d'occasionnels murmures et les coups de tampon assourdis d'un bibliothécaire classant les livres ou les cartes de lecteurs, ou encore le bruit des pages tournées dans la salle des périodiques où se retrouvaient des messieurs âgés qui lisaient des journaux attachés à de longs bâtons plats[....]


Il aimait l'odeur des livres, un parfum épicé, avec quelque chose de fabuleux.
Il passait parfois par les rayons réservés aux adultes pour contempler ces milliers de volumes et il imaginait tout un monde à l'intérieur de chacun[...]


Il aimait l'impression de chaleur qu'il ressentait lorsqu'il empruntait le couloir vitré qui reliait le vieux bâtiment à la bibliothèque des enfants[...]
Des années plus tard, il construirait l'immeuble si controversé du Centre de communication de la BBC, à Londres ; mais la querelle aurait pu continuer de faire rage pendant mile ans sans que personne ne se doute (à part Ben) que ce n'était rien d'autre que le couloir vitré de la bibliothèque municipale de Derry placée à la verticale.


Il aimait aussi la bibliothèque des enfants, même si elle ne possédait pas le charme des pénombres de l'ancienne, avec ses globes et ses escaliers de fer en colimaçon tellement étroits que deux personnes ne pouvaient s'y croiser (l'une des deux devait faire marche arrière).


La bibliothèque des enfants était claire, ensoleillée et légèrement plus bruyante en dépit des panneaux ON NE FAIT PAS DE BRUIT disposés un peu partout. Le bruit venait la plupart du temps du coin réservé aux plus petits, qui regardaient des livres d'images. A l'arrivée de Ben, ce jour-là, l'heure des histoires venait juste de commencer. Miss Davies, la jeune et jolie bibliothécaire, lisait Les Trois Petits Cochons..."



Petit Deux - Selon l'auteur, développement
Commencer chaque phrase par 'la bibliothèque est un lieu où'

- il fait chaud et il y a de la lumière
- on peut entrer anonymement et gratuitement que l'on soit jeune ou vieux
- on peut lire des journaux, des livres d'images, écouter des histoires
- on peut se fondre dans un groupe
- on peut rêver, imaginer
- on peut être au calme
- on peut déambuler d'un espace à l'autre en toute liberté
- il ne faut pas faire (trop) de bruit sauf si on est un enfant

Petit Trois - Notes de la rédactrice, extrapolation

Pour être concise voire un peu brutale, la bibliothèque est un (des derniers ?) lieu où l'on peut entrer librement sans être membre, y circuler de même, discuter bien assis, se laver les mains, écouter de la musique, lire ou ne rien y faire si on le souhaite sans que quelqu'un vous y importune ou vous demande des comptes.


Chers collègues, essayons d'y penser et de rester stoïques en
vers les usagers âgés ronchons qui se battent pour le canard local, les ados excités qui squattent les WC, les moins de 14 ans turbulents et récidivistes, les internautes novices mais exigeants qui appellent à l'aide toutes les 30 secondes, les résidents secondaires qui vous prennent pour Spirou, bref toute la faune hétéroclite des usagers de la semaine.

Références :
- Les fans l'auront reconnu. Le texte qui ouvre cet article est un extrait de 'Ça' de Stephen King, paragraphe 6, chapitre 4, tome 1.



- Ben, le jeune héros de ce passage est un garçon d'environ12 ans, obèse, solitaire et utilisateur assidu de la bibliothèque ; et quelque part porteur de certains aspects physique de l'auteur au même âge.
- Stephen King aime bien mettre la bibliothèque en scène dans son oeuvre, même s'il décrit quelquefois de man
ière peu flatteuse les bibliothécaires et n'hésite pas à en faire des monstres au sens littéral.
-On retrouve Mike Hanlon, le bibliothécaire noir, héros de 'Ça' dans 'Insomnie', autre roman du maître qui a aussi commis une nouvelle intitulée 'le policier des bibliothèques'... juste pour donner mauvaise conscience aux emprunteurs en retard.



Petit Quatre - Pour finir la semaine
Je demande pardon à nos lecteurs d'avoir conclu
de cette manière cette semaine austère.
On nous a dit : "les p'tits gars, jeudi présentation du blog devant la crème des
crèmes à Angers, alors essayez de faire du littéraire, hein"
Promis dès mardi, vous retrouverez vos rédacteurs préférés égaux à eux-mêmes et dans toute leur spontanéité : Vivian 'Siné-Poil-à-gratter', Marie 'C'est-samedi-c'est-blog' et Olivier 'Une-petite-bêtise'... ainsi que la rubrique Musique et les commentaires inspirés de Stef'-de-Brest.

Aucun commentaire: